Marketing conversationnel : de la théorie à l’application

par | Juin 21, 2021

Les solutions de chat doivent être utilisées de manière stratégique et suivre certaines directives. Il y a trois étapes principales à retenir lorsque vous réfléchissez à la manière d’améliorer la communication et l’expérience client.

Avant même de rediriger un prospect vers l’équipe de marketing pour le nourrir (Lead Nurturing) ou vers l’équipe de vente pour le suivre, déterminez comment se déroulera la conversation avec les visiteurs du site. Par exemple, lorsqu’un chatbot sait qui est le visiteur, sur quelle page web il se trouve et d’où il vient, la conversation sera adaptée en conséquence.

Commencez par engager la conversation

Les prospects et les clients n’ont jamais été aussi exigeants. Ils veulent s’engager à leurs conditions, s’attendent à une expérience personnalisée et veulent recevoir immédiatement des réponses pertinentes à leurs questions. Tout cela doit de surcroît se faire avec une tolérance très faible pour les erreurs.

Vous pouvez entamer une conversation avec un prospect via le chat pour poser les bonnes questions et fournir immédiatement les bonnes informations. Pour ce faire, agissez pendant les moments où vous avez réellement l’attention du visiteur.

Comprendre et situer les acheteurs

Comprendre où en sont les acheteurs dans leur parcours d’achat est essentiel pour bien appliquer le marketing conversationnel. Les acheteurs d’aujourd’hui sont plus informés que jamais. Ils viendront vous voir après avoir effectué de nombreuses recherches au préalable. Il est donc impératif de comprendre leurs besoins et de les aider d’une manière qui corresponde à leur buyer persona et au stade où ils en sont dans leur parcours d’achat.

Une fois que vous en savez davantage sur les visiteurs qui se sont engagés avec vous, vous pouvez décider de continuer à les qualifier davantage ou non. Vous pouvez également les rediriger vers une autre personne (un commercial par exemple) ou leur envoyer plus d’informations (contenu informatif).

Recommander et suggérer

Il reste enfin une dernière étape importante à considérer lors de l’engagement avec des acheteurs potentiels. Il s’agit de fournir des suggestions pour les prochaines étapes.

C’est là que les « règles de routage » du chatbot et les flux de travail automatisés sont utiles. On fait ici référence à l’exécution d’une tâche/action en fonction de celle du visiteur. Cela vous permet de proposer en permanence une expérience pertinente et personnalisée à vos visiteurs. Utilisez les solutions de chat pour générer des interactions pertinentes, opportunes, personnalisées et interhumaines.

A  lire également sur BtoB Leaders : Chat en direct : quel intérêt pour l’entreprise ?

[simple-author-box]

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.