3 Quick Wins pour doper le ROI de vos actions marketing sans casser la tirelire !

par | Mar 30, 2023

Dans un contexte économique incertain, les entreprises B2B cherchent des moyens ingénieux pour dynamiser leurs efforts marketing sans dépenser une fortune. Dans cet article, nous vous présentons 3 Quick Wins abordables et rapides à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour doper votre ROI. C’est parti !

#1 Dépoussiérez les signatures de vos emails pour gagner une caisse de résonnance

La signature des emails est largement sous-utilisée en tant qu’outil marketing et canal de communication. Facile à déployer, percutante et particulièrement visible, la signature de vos emails fera un premier Quick Win parfait ! Quelques conseils :

  • Un message unique et percutant : limitez-vous à une seule information ou message clé dans la signature pour éviter de noyer l’essentiel. Choisissez un élément qui suscite l’intérêt et incite à l’action, comme une promotion exclusive, un événement à venir ou un contenu de qualité :
  • Caisse de résonance : pensez à l’échelle de votre équipe. Si chaque collaborateur envoie une dizaine d’emails par semaine (estimation basse), l’impact cumulé de la signature peut être considérable. Assurez-vous que chaque collaborateur adopte une signature véhiculant le même message pour maximiser la caisse de résonnance ;
  • Testez et ajustez : n’hésitez pas à expérimenter différentes approches pour la signature de vos emails en vous basant sur la Data. Osez le teasing en plusieurs parties, le storytelling, etc. Analysez les performances (taux de clics, engagement, conversions) et ajustez en conséquence pour optimiser continuellement son efficacité ;
  • Utilisez des outils de suivi, notamment des pixels de suivi ou des liens UTM pour mesurer l’efficacité de vos signatures. Cela vous permettra d’identifier les meilleures pratiques et d’ajuster votre stratégie en conséquence ;
  • Mettez en avant vos réussites récentes : utilisez la signature de vos emails pour mettre en lumière les succès récents de votre entreprise, par exemple un cas client, le témoignage d’un client satisfait, un prix reçu, etc. Cela renforce votre crédibilité, travaille votre storytelling et vous apporte une belle Social Proof.

Pour aller plus loin, lisez notre interview de Xavier Trannoy, cofondateur de Sigilium, spécialiste français de la signature email.

#2 Recyclez vos meilleurs contenus pour doper le ROI de vos actions

Adoptez une politique de Green Content pour réduire le coût de revient du Content Marketing, mais également pour assurer une utilisation responsable et intelligente de vos ressources créatives dans le cadre de votre politique RSE. Quelques conseils :

  • Snacking content : Transformez un contenu dense et long en plusieurs formats digestes et adaptés aux appareils mobiles, comme des infographies, des vidéos courtes ou des articles de blog plus légers. Objectif : faire parvenir les contenus longs comme les livres blancs, les études de cas et les rapports à un public qui n’a pas forcément le temps de les explorer ;
  • Vos efforts de recyclage et de snacking doivent être dirigés vers vos meilleurs contenus. Pour les identifier, fiez-vous à des indicateurs précis comme le trafic sur les articles de blog, le taux d’engagement sur les posts, le taux de clic sur les emailings, etc. ;
  • Intégrez le Recycling dans votre stratégie de Content Marketing. Prévoyez par exemple systématiquement des déclinaisons en mode snacking sur les contenus à forte valeur ajoutée, comme les contenus destinés à vos campagnes ABM.

#3 Intégrez la vidéo à votre arsenal marketing sans casser la tirelire

Selon une étude Brightcove et Ascend2 synthétisée par BtoB Leaders ici, 70% des acheteurs B2B pensent que la vidéo est le meilleur contenu marketing pour sensibiliser sur une problématique métier. De plus, 93% des acheteurs B2B considèrent que la vidéo est « très importante » lorsqu’il s’agit d’instaurer une relation de confiance avec une marque.

Cependant, beaucoup d’entreprises hésitent à investir dans la production de vidéos en raison du coût et de la complexité associés. Heureusement, il existe désormais des outils abordables et faciles à utiliser qui permettent à tout le monde, même les non-graphistes, de créer des vidéos de qualité professionnelle sans casser la tirelire.

Voici quelques outils de création vidéo abordables et faciles à utiliser :

  1. Animoto : vous pouvez créer des vidéos à partir de photos et de vidéos existantes ou enregistrer une présentation en direct. Les modèles intégrés facilitent la création d’une vidéo professionnelle en quelques minutes ;
  2. Lumen5 : cet outil permet de créer des vidéos à partir de vos articles de blog existants. Il utilise l’IA pour transformer vos articles en vidéos interactives et engageantes ;
  3. Canva : Canva est un outil de conception graphique massivement utilisé qui permet également de créer des vidéos. Il dispose d’une bibliothèque de modèles vidéo, d’éléments graphiques et de musique de fond pour vous aider à créer des vidéos attrayantes en quelques minutes ;
  4. Pitchy : Pitchy est un outil de création de vidéos d’entreprise qui permet de produire des vidéos à partir de templates diversifiées avec une qualité professionnelle. Vous avez la possibilité d’ajouter des sous-titres, de personnaliser les couleurs et les images, et de partager facilement les vidéos sur les réseaux sociaux. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce Business Case présenté à l’occasion de l’édition 2021 du BtoB Summit par Matthieu Marty, Account Manager chez Pitchy.

En utilisant ces outils de création vidéo abordables, vous pouvez facilement ajouter la vidéo à votre arsenal marketing sans casser la tirelire.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.