Forbes livre 5 prédictions Marketing Digital B2B pour 2022

par | Nov 10, 2021

La parenthèse pandémique a bouleversé les habitudes de travail, de socialisation et d’achat. Le marketing digital B2B se rapproche de plus en plus des standards du B2C avec des notions de personnalisation, d’immédiateté et de créativité. Dans ce billet, BtoB Leaders revient sur les 5 prédictions de Forbes sur l’avenir du Marketing Digital B2B en 2022.

#1 L’hybride domine désormais l’événementiel B2B

Les événements hybrides sont désormais la nouvelle norme. Cette configuration événementielle n’a pas attendu la pandémie pour émerger, mais la Covid-19 l’a tout simplement propulsée. Le télétravail, la distanciation sociale mais aussi les coupes budgétaires ont poussé les entreprises à adopter l’événement hybride avec plusieurs avantages à la clé : possibilité de toucher une audience plus large, d’inviter plus d’intervenants sans se soucier de la contrainte géographique, de capter de la Data à la fois sur le terrain et via les canaux digitaux, etc.

#2 L’Intelligence Artificielle sort de l’ombre

L’Intelligence Artificielle est présente dans le secteur du marketing numérique depuis plusieurs années, mais elle est restée cantonnée à des tâches basiques et redondantes. Au cours de l’année à venir, Forbes estime que les entreprises feront un meilleur usage de l’IA, notamment au niveau de leur stratégie SEO, de leur Social Media Marketing et dans leurs efforts de création de contenu (ciblage, diffusion, formats, etc.).

L’IA devrait également être davantage mobilisée dans la prospective, l’anticipation et les prévisions. Par exemple, les outils d’IA permettent aux entreprises d’analyser des milliers de matrices afin de produire des extrapolations précises pour la prévision de la demande et de la croissance. Forbes estime par ailleurs que les entreprises s’appuieront davantage sur les outils d’IA pour l’automatisation des processus numériques, notamment au niveau du Marketing Conversationnel et de la RPA).

 

 

#3 Le contenu de qualité fera (toujours) la différence

L’algorithme de Google donne toujours plus de poids à la qualité des contenus publiés. Les entreprises qui se concentrent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur en utilisant un contenu clair, attrayant, engageant et informatif continueront de progresser sur les pages de résultats sur les mots-clés stratégiques de leur activité. Forbes estime que les entreprises commenceront à optimiser leurs pages pour les recherches vocales. Cette « habitude de recherche » devrait se démocratiser sous l’impulsion des milléniaux en poste aujourd’hui dans le B2B.

#4 La montée en puissance du contenu vidéo

Selon une étude de la société Animoto, spécialisée dans les outils de création vidéo, 93 % des consommateurs et acheteurs estiment que la vidéo est utile pendant le parcours d’achat. Dans le B2B, la vidéo participe à la vulgarisation des offres très techniques, dans une approche pédagogique et empathique.

#5 Les valeurs de transparence et de durabilité comme opportunités commerciales

La période de turbulence que le B2B a traversée a remis l’éthique, la durabilité et l’humain au centre des échanges. Selon un rapport Accenture, 62 % des clients « veulent que les entreprises prennent position sur des questions actuelles et largement pertinentes comme la durabilité, la transparence ou les pratiques d’emploi équitables ».

 

A lire également sur BtoB Leaders : Altares annonce l’acquisition de la startup Visiblee

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders