Sales Innovation : 75 % des organisations commerciales B2B utiliseront l’IA Selling d’ici 2025

par | Jan 14, 2022

Selon un nouveau rapport du cabinet d’études de marché Gartner, 75 % des organisations commerciales B2B utiliseront la vente basée sur l’Intelligence Artificielle à l’horizon 2025. Plus d’infos sur le sujet avec BtoB Leaders.

L’IA de plus en plus sollicitée dans la vente B2B

Dans un communiqué de presse publié récemment, Gartner indique que les responsables des ventes investissent de plus en plus dans l’IA et le Machine Learning. Objectif : muscler leurs capacités d’analyse de données et rationaliser la prise de décision dans un environnement incertain. Selon le cabinet d’études de marché, il s’agit là d’une réponse à la pression exercée par les volumes massifs de données disponibles ainsi qu’à une meilleure sensibilisation des décideurs B2B en l’importance de la Data.

La formation à la vente englobera probablement davantage de compétences en matière de réflexion critique, notamment en ce qui concerne la maîtrise des données. A ce propos, Gartner a déclaré que les manuels de vente devraient définir clairement la manière dont les outils d’IA devraient être utilisés. Selon le même communiqué, si les responsables des ventes envisagent des solutions de vente guidée par l’IA, ils devraient aussi se pencher sur les technologies d’audit sur les capacités de l’IA.

Le cabinet Gartner indique que les responsables des ventes devraient également dépoussiérer leurs playbooks pour intégrer davantage de recommandations automatisées pilotées par l’IA.

 

 

Une meilleure expérience client globale grâce à l’intégration de l’IA

L’IA devrait réduire le gap entre l’offre de contenus et les attentes des acheteurs B2B, avec à la clé une meilleure expérience client et des commerciaux qui reprennent leur place dans le parcours d’achat. Gartner explique également que l’IA pourrait répondre à l’exigence des acheteurs qui souhaitent le même niveau de fluidité, de pertinence et d’intuitivité que dans le B2C. A ce propos, PYMNTS révèle que 74 % des acheteurs B2B milléniaux ont changé de fournisseur parce qu’un concurrent leur offrait des expériences B2B plus proches de celles du B2C en matière de paiement. Le rapport Optimizing SMB Payments Report indique enfin que 67 % des acheteurs B2B ont changé de fournisseur pour cette raison et ce, quel que soit leur âge.

« La vente guidée par l’IA permet également une expérience d’achat client multifilière. En fait, les organisations commerciales les plus ambitieuses utilisent déjà l’IA pour déterminer le contenu qui résonne avec les acheteurs, puis pour recommander des outils et du contenu à partager avec l’acheteur au bon moment. »

Elizabeth Beard, directrice et analyste de la pratique commerciale chez Gartner.

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders