Les médias sociaux, décisifs dans le parcours de 8 décideurs B2B sur 10

par | Avr 22, 2022

Hootsuite et We Are Social ont publié l’édition 2022 de l’étude « Digital Global Statshot » qui identifie les dernières tendances en matière de médias sociaux dans le B2B. Entre autres conclusions, l’étude montre que les médias sociaux jouent désormais un rôle décisif dans le parcours d’achat de près de 80 % des décideurs B2B.

Facebook, le surprenant favori des décideurs B2B

Les données de l’étude montrent que les professionnels s’appuient sur une grande variété de canaux pour s’informer sur les nouvelles offres qui pourraient les aider à résoudre leurs problématiques. Environ 8 décideurs B2B sur 10 affirment que les médias sociaux jouent un rôle important dans leur phase de recherche, dépassant les canaux digitaux traditionnels comme la presse spécialisée et les moteurs de recherche en termes d’influence sur le parcours de l’achat.

Étonnamment, ces mêmes décideurs ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles d’utiliser Facebook (61,4 %), Instagram (53,6 %) et WhatsApp (48,9 %) que LinkedIn (36,9 %) pour rechercher des fournisseurs et partenaires B2B potentiels. TikTok fait d’ailleurs son entrée dans le classement, puisque 13,9 % des décideurs B2B qui utilisent les médias sociaux dans le cadre de leur parcours d’achat concèdent utiliser TikTok.

 

 

Les réseaux sociaux… LE canal marketing de 2021

Selon une étude réalisée par Oktopost et Ascend2 (résumée ici par BtoB Leaders), le Social Media Marketing caracole en tête des canaux les plus utilisés par les marketeurs B2B en 2021 pour engager leurs clients et prospects (82 %). Ils sont suivis par le site internet de l’entreprise (67 %), le Search (SEO) et le SEA (39 %), l’email (37 %), le courrier postal (28 %) et l’événementiel en ligne et en présentiel (19 %).

« En 2021, les CMO ont dû faire face à des coupes budgétaires et à un manque de visibilité inédit. Comme leur utilisation a gagné plusieurs points en 2020 et 2021, les réseaux sociaux se sont imposés comme le canal le plus porteur et le plus flexible pour engager les clients et prospects B2B. C’est donc tout naturellement qu’ils occupent la première place de notre classement », peut-on notamment lire dans le rapport de l’étude.

 

 

BtoB Summit 2022