L’ABM a été la tactique la plus rentable pour 53 % des responsables marketing

par | Nov 1, 2022

Malgré des difficultés liées à l’exploitation des données, les responsables marketing semblent enfin tirer profit de leurs efforts en matière d’Account-Based Marketing (ABM). Explications…

L’ABM, la tactique marketing qui génère le plus de revenus

Dans « State of Account-Based Marketing », une étude signée DemandSpring, la majorité des spécialistes marketing (53 %) estiment que l’ABM est l’activité qui génère le plus de revenus. Les spécialistes marketing constatent également des avantages dans d’autres domaines. Par exemple, 47 % des répondants affirment que l’alignement des ventes et du marketing s’est légèrement amélioré par la pratique de l’ABM. Aussi, 33 % d’entre eux déclarent avoir constaté une amélioration modérée sur la brique de la relation client. 

Ces résultats encourageants surviennent alors qu’un tiers des marketeurs ne consacrent que 11 à 49 % de leur budget marketing aux programmes ABM. Mieux : l’ABM ne bénéficie que de 10 % du budget marketing dans 23 % des entreprises sondées.

 

 

Les marketeurs B2B ont des difficultés avec l’ABM

Bien que l’ABM se soit avérée bénéfique pour certains spécialistes marketing, des recherches antérieures suggèrent que les marketeurs B2B ont encore des difficultés dans ce domaine. C’est notamment le cas de « 2022 Marketing Measurement & Attribution Survey », une étude menée par DemandGen. Celle-ci révèle que la plupart des spécialistes marketing B2B (58 %) ont du mal à relier l’engagement des comptes anonymes à des parties prenantes connues et identifiées. De plus, 52 % se retrouvent face à des données de gestion de la relation client « désordonnées », tandis que 42 % éprouvent des difficultés à intégrer les données sur leurs plateformes.

Par ailleurs, bien que les spécialistes marketing fassent des progrès dans des domaines tels que l’analyse d’attribution et la collecte de mesures d’engagement plus approfondies pour alimenter leurs programmes ABM, beaucoup d’entre eux ont encore du mal à relier des données cloisonnées et à suivre l’activité sur l’ensemble du parcours de l’acheteur.

 

A lire également sur BtoB Leaders : 79 % des entreprises B2B négligent le Customer Success

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.