Etude : les acheteurs B2B attendant des solutions e-commerce avancées

par | Avr 4, 2022

Les attentes en matière d’e-commerce B2B n’ont jamais été aussi élevées. C’est en tout cas ce que conclut une étude menée auprès de responsables des achats par Oro. Principale conclusion : ces derniers veulent des solutions e-commerce avancées. Décryptage.

Davantage de solutions en ligne pour faciliter les achats

Les acheteurs B2B exigent plus que jamais des solutions en ligne de leurs fournisseurs, selon un nouveau rapport de l’un des pionniers du commerce électronique, Oro Inc. L’édition 2022 du rapport intitulé « Understanding & Adapting to Modern B2B Buyer Expectations » (Comprendre et s’adapter aux attentes des acheteurs B2B modernes), livre de nouvelles informations importantes sur les besoins des équipes d’achat et d’approvisionnement B2B et identifie les domaines clés dans lesquels les fournisseurs peuvent améliorer leurs offres en ligne pour stimuler la croissance de leur entreprise. 

Basé sur une enquête menée auprès de 100 acheteurs et professionnels de l’approvisionnement de haut niveau, le rapport met en évidence de nouvelles opportunités significatives pour les fournisseurs B2B.

 

 

Résumé des chiffres clés de l’étude

Entre autres conclusions, l’étude d’Oro révèle que :

  • Les acheteurs B2B considèrent que le numérique est à la fois le présent et l’avenir de la fonction achat, 81 % d’entre eux prévoyant d’effectuer des achats en ligne au cours des 12 prochains mois ;
  • Les clients B2B préfèrent désormais acheter en ligne, 64 % d’entre eux privilégiant les canaux numériques B2B aux méthodes traditionnelles ;
  • Les acheteurs sont déçus par les offres de commerce électronique actuelles dans le B2B, 74 % d’entre eux jugeant les solutions des vendeurs « dans les normes », « peu impressionnantes » ou « insatisfaisantes » ;
  • Les acheteurs B2B souhaitent davantage d’automatisation, 30 % d’entre eux déclarant que leurs achats numériques nécessitent encore un travail manuel important ;
  • Près de 40 % d’entre eux considèrent le manque de personnalisation, de géolocalisation ou d’adaptation comme un obstacle majeur à leurs achats en ligne.

« Notre rapport montre que les équipes d’acheteurs B2B sont de plus en plus sophistiquées et exigeantes, et qu’elles attendent de leurs fournisseurs qu’ils leur offrent le même confort et les mêmes fonctionnalités qu’ils apprécient lorsqu’ils achètent sur les canaux B2C. Pour les vendeurs, il s’agit d’une grande opportunité, car les entreprises qui trouvent la bonne plateforme et parviennent à répondre aux attentes de leurs clients, voire à les dépasser, sortiront du lot. »

e-commerce b2b

Yoav Kutner, cofondateur et PDG de Oro.

BtoB Summit 2022

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders