Comment améliorer l’expérience du contenu ?

par | Mar 12, 2021

Rafraîchir le contenu pour mieux séduire les prospects

Au fil des années, l’expérience client est devenue l’un des enjeux clés de la croissance des entreprises. Considérée comme indispensable au marketing digital, elle constitue l’un des piliers centraux d’une stratégie de contenu efficace. Comment utiliser le contenu pour bonifier les efforts de marketing et de vente ? La mise à jour des données est un moyen de donner une nouvelle vie au contenu digital pour améliorer l’expérience client.

L’importance du contenu dans le processus d’achat 

Le contenu dans la stratégie marketing est devenu l’un des critères principaux utilisés par les outils de recherche en SEO et en SEA pour mieux qualifier un site. 

Selon Ardath Albee, experte en marketing, le contenu est « le fil conducteur du voyage de l’acheteur ». En d’autres termes, il agit de haut en bas de l’entonnoir de vente. C’est-à-dire de la phase de prise de conscience du produit/service à la décision d’achat. Il joue un rôle très important dans les efforts de marketing et de vente, via la description des produits/services ou encore l’éducation des prospects. Cependant, l’efficacité d’une stratégie de contenu dépend en grande partie de sa mise en œuvre. C’est une étape cruciale qui va déterminer la qualité de l’expérience globale des prospects. (Lire l’article : « Les clés pour réussir une stratégie de contenu »)

Pour les marques engagées en faveur du content marketing, le rafraîchissement du contenu existant apporte un nouveau souffle à l’expérience client. Voici différentes manières de s’y prendre.

Actualiser le contenu existant de son site

La mise à jour du contenu peut apporter au site un avantage conséquent en matière de référencement naturel. Cela consiste à réutiliser certains anciens éléments de la bibliothèque de ressources d’un site pour s’adapter à une évolution d’algorithme. 

Pour réaliser cette actualisation, il faudra prendre en compte les nouveaux paramètres de référencement pour être en conformité avec les exigences de Google. La création de liens vers d’autres contenus connexes et l’ajout de nouveaux contextes sont également recommandés dans ce processus. Ce faisant, la mise à jour ne doit pas être focalisée que sur les mots-clés cibles et le positionnement du site. L’expérience utilisateur est aussi très importante. Les contenus dépassés peuvent faire perdre des utilisateurs à un site, car personne ne voudra s’attarder sur des données dépassées. Il existe également le risque de perdre la pertinence et la confiance qu’ils accordent à l’entreprise en tant qu’experts.  

Ces différents détails doivent être pris en considération au moment d’apporter des modifications au site. L’actualisation de contenu est un gage de qualité et de fraîcheur du site aux yeux de Google.

Évaluer la performance du contenu

L’évaluation des performances est un autre moyen d’impulser un nouveau souffle à l’expérience de contenu. Il arrive que les responsables de site se concentrent tellement sur la promotion du contenu qu’ils en oublient le contenu lui-même et les prospects. En fait, il faut les considérer comme les deux faces d’une même pièce ! La performance d’une publicité peut être facilement impactée par la qualité et la pertinence du contenu lui-même. En d’autres termes, des utilisateurs se garderont de cliquer sur une publicité s’ils n’ont pas grand-chose à tirer de cette ressource.

L’évaluation de la performance du contenu permet donc d’identifier les points d’amélioration d’un site, afin de donner plus de satisfaction au client. Sur un site, il peut arriver que l’utilisateur soit confronté à différentes expériences pour accomplir une seule et même action. Cela peut apparaître à ses yeux comme incohérent et rapidement le décevoir.

En effet, les prospects peuvent s’intéresser à différents aspects du contenu d’un site web. Ces incohérences sont donc susceptibles de les embrouiller et de semer le doute dans leur esprit sur l’expertise de l’entreprise. Pour éviter cela, il faut regrouper les contenus par format (articles de blog, documents protégés ou non, etc.). Ensuite, il convient de proposer le même flux pour tout le processus. De cette façon, il y aura une plus grande cohérence pour leur donner plus de satisfaction pendant la navigation.

En conclusion, les prospects sont de plus en plus à la recherche d’entreprises qui les comprennent, ainsi que leurs besoins. Il est donc indispensable de leur offrir une expérience qui les place au premier plan. C’est la marque qui en sortira gagnante !

Actualiser son contenu pour améliorer l'expérience client