Ankorstore, nouvelle licorne française avec un tour de table de 250 millions d’euros

par | Jan 11, 2022

La marketplace française Ankorstore est officiellement devenue la 24e licorne française avec une levée de fonds de 250 millions d’euros. L’entreprise porte ainsi sa valorisation à 1,75 milliard d’euros. Plus d’infos sur le sujet avec BtoB Leaders.

Développer les activités d’Ankorstore sur ses 23 marchés 

Ankorstore, marketplace basée à Paris, vient d’annoncer une levée de fonds de 250 millions d’euros lors d’un tour de table de série C. L’entreprise devient ainsi la deuxième licorne française de 2022 avec une valorisation de 1,75 milliard d’euros. Les nouveaux fonds serviront à soutenir les plans d’expansion de l’entreprise, en commençant par l’Italie et l’Espagne, deux marchés stratégiques pour la marketplace parisienne. Plus largement, Ankorstore souhaite développer ses activités sur ses 23 marchés existants. Le tour de table de 250 millions d’euros d’Ankorstore a été mené par BOND et Tiger Global, avec la participation d’Eurazeo et de Coatue et d’autres investisseurs existants (Index Ventures, Bain Capital Ventures, GFC, Alven et Aglae).

 

 

« (Re)dynamiser le commerce indépendant »

Fondée par d’anciens dirigeants de Vestiaire Collective, Etsy et A Little Market, Ankorstore rapproche les marques indépendantes des magasins locaux en supprimant le recours aux agents et aux salons professionnels. La plateforme technologique de vente au détail permet aux deux parties de mieux comprendre et contrôler leurs activités. Avec « seulement » 400 employés, la plateforme a vu son volume de ventes augmenter de 950 % entre 2020 et 2021, pour atteindre un total de 15 000 marques opérant sur la marketplace. 

L’année 2021, en particulier, a marqué une croissance record pour l’entreprise avec plus de 11 000 marques qui ont rejoint la plateforme. Ankorstore ambitionne de redonner toute sa place au commerce de proximité et de le « défendre » face à « la menace du commerce en ligne et des géants comme Amazon ». Pour ce faire, la marketplace parisienne met en relation les commerçants indépendants avec une large sélection de fournisseurs et de petits créateurs.

 « Ankorstore est en train de construire la prochaine génération de systèmes d’exploitation pour le commerce de détail. Grâce à son réseau transfrontalier de vente en gros qui se développe rapidement, la société fournit une infrastructure de pointe à des milliers de marques et de magasins indépendants dans le monde entier. Nous sommes inspirés par l’équipe de direction d’Ankorstore et par sa vision audacieuse : transformer le commerce et débloquer de nouvelles opportunités intéressantes dans la chaîne de valeur du commerce de détail ».

Photo of Mood Rowghani

Mood Rowghani, partenaire général de BOND.