Aux Etats-Unis, le e-commerce B2B poursuit sa croissance à deux chiffres

par | Fév 13, 2023

Le commerce électronique B2B a progressé plus rapidement que le total des ventes B2B, et a pesé 13 % dans toutes les transactions réalisées aux Etats-Unis en 2022, selon le rapport annuel de Digital Commerce 360. Le point avec BtoB Leaders.

Le e-commerce B2B a progressé plus vite que les ventes totales B2B

Les entreprises américaines ont accéléré leur transformation digitale en 2022, notamment sur la partie vente, puisque le e-commerce B2B a progressé de 19 % par rapport à 2021 selon les données du « B2B e-commerce Market Report » signé Digital Commerce 360. On y apprend également que le e-commerce B2B a progressé plus rapidement que le total des ventes B2B, accaparant désormais plus de 13 % des ventes totales (industrie et services). En 2022, les ventes en ligne du B2B (e-procurement) ont dépassé les 1 000 milliards de dollars pour la première fois. Dans le même temps, les places de marché B2B ont progressé de +100 %, avec un volume d’affaires de 112 milliards de dollars : un record absolu.

Pour Digital Commerce 360, cette performance s’explique par un seul facteur décisif : la pandémie. « Il y a trois ans, nous assistions à la fermeture des industries, des bureaux, des succursales et des usines, et les responsables des achats travaillant à domicile ont effectué quasiment tous leurs achats en ligne. En conséquence, le e-commerce B2B est passé d’un canal de vente mineur à un canal de vente mainstream, forçant de nombreux fournisseurs et distributeurs à repenser la manière de faire du business avec de plus en plus de clients digital-first », peut-on lire dans le rapport. Cette tendance a largement touché les secteurs d’activité historiquement conservateurs, notamment l’industrie manufacturière.

Le boom du e-commerce B2B profite au BNPL

Selon Digital Commerce 360, le e-commerce B2B continuera son ascension en 2023, même si l’économie ralentit. En effet, les acheteurs B2B continueront d’exiger des parcours en self-service ainsi que des moyens de paiement plus flexibles. L’engouement pour le paiement en ligne devrait par ailleurs profiter à la filière du Buy Now Pay Later (BNPL). D’ailleurs, nous assistons depuis deux ans à l’émergence de startups BNPL B2B ambitieuses, avec des levées de fonds assez impressionnantes (100 millions de dollars pour Tranch). Il faut dire que l’enjeu est de taille, dans la mesure où le marché B2B est 2,5 fois plus important (en valeur) que le marché B2C, et son taux de croissance annuel moyen est deux fois plus élevé.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.