B2B Rocks : retour sur la dernière décennie du SaaS

par | Mai 23, 2022

A l’occasion des 10 ans de B2B Rocks, l’événement phare de la communauté SaaS qui se déroulera du 9 au 11 juin 2022 à Montpellier,  BtoB Leaders a eu le plaisir d’échanger Colin Lalouette, président de B2B Rocks.

B2B Rocks souffle cette année sa 10e bougie. Quels sont été les temps forts de la communauté SaaS française lors de la dernière décennie ?

L’événement B2B Rocks s’est déroulé pour la première fois en 2013 à Paris, avec les premiers éditeurs SaaS de l’époque. Il s’est ensuite inscrit durablement dans notre capitale ainsi qu’à Sydney dès 2015. Pour 2022, nous avons fait le choix, avec la French Tech qui nous soutient, de concentrer nos efforts dans un même lieu, et une même temporalité, à Montpellier les 9 et 10 juin. 

Au lancement de B2B Rocks en 2013, le marché mondial des solutions en mode SaaS était de 2 milliards d’euros ; et encore en intégrant tous les services dits de Processionnal Services (conseil, formation, paramétrage…). Aujourd’hui ce même marché s’élève à 190 milliards avec une croissance à 2 chiffres depuis 10 ans et rassemble 1/2 million de salariés dans le monde.

La parenthèse pandémique a accéléré la transformation digitale du B2B de plusieurs années. Quel a été l’impact de cette digitalisation effrénée sur le marché SaaS (français ou mondial) ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes encore. Nous avions moins d’une centaine de « licornes » (société souvent SaaS non cotées en bourse avec une valorisation de plus d’un milliard de dollars) en 2013, nous en avions moins de 10 avant le démarrage de la crise sanitaire en 2020 et nous en avons aujourd’hui 26. Voilà pour l’offre. 

Du côté de la demande, la France a commencé à rattraper une bonne partie de son retard sur la digitalisation des PME et TPE en seulement deux ans. Le « digital », qui représente à mon sens les usages personnels et professionnels courants, a tué le « numérique » qui était l’affaire des techniciens et des sachants. La digitalisation est en marche et rien ne pourra plus l’arrêter.

Quels sont aujourd’hui les trois grands défis des acteurs SaaS ?

Le SaaS s’est construit en 10 ans des avantages redoutables face au logiciel installé sur des serveurs. Le premier est que les clients peuvent aisément s’y inscrire, mais également résilier, ce qui pousse les éditeurs à mettre en place des politiques de satisfaction clients très poussées. Le second, lié au premier, est que les services sont continuellement à la pointe de l’innovation, par opposition à des logiciels installés qui deviennent rapidement obsolètes. Sans rentrer dans un débat d’expert, il semblerait qu’il ne reste aujourd’hui qu’un seul point d’amélioration au SaaS : la compatibilité entre tous ces logiciels. Il y a un réel besoin d’aller plus loin dans la synchronisation des données pour aller vers des systèmes unifiés. C’est ce que j’appelle l’ère de l’interopérabilité.

Quelles sont les nouveautés de cette édition de B2B Rocks ?

Pour cette édition, nous avons réinventé le concept même d’événement pour dépoussiérer les formats classiques de « forum » ou de « salon » professionnels en partant sur l’idée beaucoup plus parlante de « festival » professionnel. 

L’édition 2022 de B2B Rocks se passe donc en extérieur, sur trois scènes ouvertes de 300 – 500 – 700 personnes et au milieu d’un cadre verdoyant. L’objectif reste de partager les meilleures pratiques d’hypercroissance. Ce sont 50 plénières/keynotes et 20 tables rondes qui aborderont cette thématique en essayant de montrer l’exemple sur la façon de conjuguer cette hypercroissance dans une logique de responsabilité sociétale et d’impact.

Que souhaitez-vous dire aux décideurs B2B qui liront votre interview sur BtoB Leaders ?

B2B Rocks est en phase de devenir le 3e plus grand événement au monde dédié au SaaS avec près de 120 rockstars et figures émergentes dans le monde du SaaS en France, en Europe et dans le monde. 

Nos 1500 participants attendus pourront en tirer beaucoup d’enseignements, qu’ils soient startups, scale-ups, fonds d’investissement ou grands comptes. D’ailleurs, pour faire de B2B Rocks un événement réellement mondial, des duplex sont prévus avec 10 communautés French Tech sur les 5 continents : Abidjan, Beijing, San Francisco, São Paulo, Sydney, Tel-Aviv… B2B Rocks s’inscrit ainsi dans sa mission de fédérer une communauté mondiale de femmes et d’hommes dans le SaaS.

B2B Rocks

 

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders