Branding : LinkedIn déploie des outils d’évaluation pour les marques B2B

par | Juil 5, 2023

LinkedIn renforce son positionnement auprès des équipes marketing B2B en introduisant une série d’outils destinés à aider les entreprises à mesurer plus efficacement l’impact de leurs efforts de branding. Le point avec BtoB Leaders.

#1 La CMO Scorecard

Le premier outil de cette liste est le CMO Scorecard. Mis en place par le groupe de réflexion de LinkedIn, The B2B Institute, il évalue la créativité des marques B2B ainsi que les résultats produits grâce aux contenus qu’elles publient.

Jon Lombardo, responsable mondial de la recherche au B2B Institute, a déclaré à nos confrères de MediaPost : « La CMO Scorecard a été conçue pour fournir aux responsables marketing un outil d’évaluation efficace. Elle permet de déterminer si leur contenu atteint la bonne audience, si elle résonne bien auprès de celle-ci et si elle est en mesure de surpasser les offres concurrentes. En offrant une vue d’ensemble sur ces aspects cruciaux, la CMO Scorecard permet aux marketeurs d’affiner leurs stratégies et d’optimiser l’impact de leurs créations ».

#2 Le B2B Index

LinkedIn, par le biais de son nouvel outil B2B Index, fournit une plateforme innovante qui permet d’évaluer et de quantifier les efforts réalisés par les entreprises dans le cadre de la construction de leur marque. 

Le B2B Index se base sur un score composite incluant les investissements dans la marque, la qualité et l’efficacité de la création, ainsi que les résultats liés au branding. Grâce à cet indice, les entreprises ont désormais une manière concrète d’évaluer leurs performances en matière de marketing B2B, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées pour optimiser leur stratégie de branding.

#3 Le B2B Leaderboard

LinkedIn a également lancé le B2B Leaderboard, un outil qui se base sur les données du B2B Index pour distinguer les marques les plus performantes en matière de créativité, d’impulsion de l’intention d’achat et de présentation convaincante de leur histoire à travers le marketing organique et payant. 

Jon Lombardo a souligné l’importance de la créativité et du choix des canaux pour atteindre des résultats positifs. Toutefois, il voit également un potentiel important pour améliorer la façon dont le marketing B2B est mesuré, suggérant que des ajustements et des améliorations pourraient être apportés à l’avenir dans le système de scoring de LinkedIn pour mieux soutenir les équipes marketing dans la mesure du ROI de leurs actions.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders