Business Intelligence : AlphaSense lève 100 millions de dollars

par | Avr 20, 2023

Utilisée par plus de 3 500 entreprises de premier plan, la plateforme de Business Intelligence et de recherche B2B AlphaSense a bouclé un tour de table de 100 millions de dollars pour financer ses efforts R&D. Le point avec BtoB Leaders.

Une valorisation qui grimpe à 1,8 milliard de dollars

Dans un communiqué de presse diffusé mardi 11 avril 2023, AlphaSense a annoncé une levée de fonds importante de 100 millions de dollars, qui vient compléter un premier tour de table d’une valeur de 225 millions de dollars. Désormais, l’entreprise est valorisée à 1,8 milliard de dollars.

Jack Kokko, PDG et fondateur d’AlphaSense, précise dans le communiqué : « Nous sommes honorés de nous associer à CapitalG dans le cadre de ce financement et d’être reconnus pour notre leadership en matière de capacités de recherche [basées sur l’intelligence artificielle (IA)] pour le monde des entreprises ». Et de poursuivre : « La valeur d’entreprise de chaque société est la somme cumulative des décisions qu’elle prend – et notre mission est d’améliorer la prise de décision stratégique pour les entreprises du monde entier ».

AlphaSense mobilise des modèles d’IA et de langage exclusifs afin de doper le potentiel de sa plateforme de recherche. Cette dernière fournit aux professionnel une pléthore d’informations pertinentes sur l’activité des entreprises entrant dans leur cœur de cible, et leur donne accès à des contenus à forte valeur ajoutée comme des interviews d’experts, des actualités et des papiers issus de revues spécialisées pour rationaliser la prise de décision.

Une levée de fonds pour soutenir les efforts R&D

Grâce au capital nouvellement levé, AlphaSense compte poursuivre ses efforts R&D, notamment au niveau des capacités d’IA générative. L’entreprise devrait également poursuivre sa politique d’acquisitions stratégiques.

Cette levée de fonds intervient dans un contexte où les acteurs de la filière de la Business Intelligence mobilisent l’IA pour améliorer leur proposition de valeur. C’est notamment le cas de GoDaddy qui vient de publier une librairie de messages d’IA générative à destination des TPE. Objectif : les outiller pour le copywriting, le Community management, le Growth Hacking, etc.

Un mois plus tôt, FlashCloud Intelligence avait annoncé le lancement d’une fonctionnalité baptisée Social Intent pour aider les commerciaux B2B à analyser les conversations sur les réseaux sociaux afin de détecter d’éventuels signaux d’achat.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.