Après sa suite IA, Canva lance une campagne de pub pour les marketeurs B2B

par | Mar 21, 2024

Canva continue de faire les yeux doux au B2B, cette fois-ci en mettant à leur disposition des outils de créativité et de productivité alimentés par l’Intelligence Artificielle générative (genAI). Malgré la hausse vertigineuse des tarifs de ses deux abonnements professionnels, la firme australienne continue de dominer le marché des du design graphique grand public.

Canva met les bouchées doubles pour rendre l’IA graphique accessible à tous

Les utilisateurs de Canva peuvent compter sur des (petites) fonctionnalités graphiques alimentées par l’IA depuis plusieurs années. Elles permettent notamment de retoucher une photo, éliminer un arrière-plan ou encore toujours le meilleur alignement pour un élément graphique dans une infographie. Depuis quelques mois, ils peuvent aller beaucoup plus loin avec de nouvelles fonctionnalités poussées. Quelques exemples :

  • Magic Media est la réponse de Canva à Dall-E et Midjourney. Cet outil, qui tourne sous Stable Diffusion, permet de générer des images sur simple instruction textuelle ;
  • Magic Media Video, un outil alimenté par Runaway qui permet de générer de courtes vidéos sur instruction textuelle ;
  • Magic Eraser permet de supprimer des éléments dans une photo en un clic (une personne, un objet, un élément graphique) ;
  • Magic Edit permet de remplacer un élément par un autre dans un visuel sur instruction textuelle (une voiture par une moto, un téléphone par un cahier…) ;
  • Magic Grab permet de déplacer ou de redimensionner un objet dans une photo ;
  • Magic Expand permet de compléter une photo en étirant ses bords et en inventant de nouveaux éléments graphiques cohérents.

Fidèle à sa philosophie de simplicité, Canva embarque ces fonctionnalités dans des interfaces très épurées et accessibles aux utilisateurs qui n’ont pas forcément de compétences techniques.

Canva : « Qu’allez-vous concevoir aujourd’hui » ?

Pour promouvoir sa suite d’outils IA, Canva a lancé une campagne de promotion ambitieuse intitulée « What will you design today » (Qu’allez-vous concevoir aujourd’hui).

Le principe est simple : les équipes de Canva ont créés de nombreux visuels en utilisant ces nouvelles fonctionnalités pour représenter des cas d’usage réels inspirés du quotidien des marketeurs du B2B : posts sur les réseaux sociaux, visuels de branding sur le site web, vidéos de teasing, illustrations personnalisées pour les articles de blog, etc.

« Ce que nous souhaitons faire dans le B2B, c’est contribuer au B2H, ou business-to-human, car nous nous adressons tous à des humains », a déclaré Cat van der Werff, directrice exécutive de la création de Canva.

Et de poursuivre : « La voix de notre marque est ludique et unique, et même lorsque nous passons au B2B, la voix de notre marque n’a pas besoin de changer. Évidemment, notre message, lui, doit changer, car nous nous adressons à des décideurs clés qui sont sensibles à la facilité d’utilisation et à l’impact visuel qu’ils obtiennent avec Canva. Ils s’intéressent également au gain de temps, à la réduction des coûts et à l’augmentation de la production. La campagne parle de ce qui leur tient à cœur tout en conservant notre côté ludique ».

La campagne utilise une série de personnages récurrents pour personnifier certains outils, notamment les tableaux blancs collaboratifs, les messages sur les médias sociaux et les outils infographiques.

« Dans la campagne actuelle, nous commençons à nous intéresser davantage à la façon dont tous les collaborateurs, des ressources humaines aux ventes, peuvent utiliser Canva pour concevoir des éléments et collaborer », a déclaré M. van der Werff.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.