Les Customer Data Platforms : un ROI positif à 6 mois pour plus de la moitié des marketeurs

par | Mar 24, 2022

Selon le « 2022 State of the CDP Report » de Tealium, l’utilisation des Customers Data Platforms (CDP) s’accompagne d’un retour sur investissement positif dans les 6 mois pour plus de la moitié des marketeurs. Décryptage avec BtoB Leaders.  

La CDP : un investissement stratégique qui se rentabilise rapidement

Le « 2022 State of the CDP Report » ne laisse place à aucune ambiguïté : les responsables marketing constatent un retour rapide sur leurs investissements dans les CDP. Près de 70 % d’entre eux ont déclaré avoir obtenu un retour sur investissement positif dans les six mois et 96 % ont vu un ROI positif dans les 12 mois. Seuls 4 % ont dû attendre plus d’un an. 

La qualité des données est au premier rang des paramètres qu’ils utilisent pour mesurer le retour sur investissement, une variable citée par 37 % des professionnels interrogés dans l’ensemble, avec un pic à 44 % dans le secteur des services financiers. Viennent ensuite l’expérience client (22 %) et les économies opérationnelles (22 %).

Il est intéressant de noter que seuls 1 % des répondants ont déclaré que leur entreprise ne mesurait par le ROI de leur CDP récemment acquise. Les répondants du secteur de la santé sont ceux qui attendent le plus longtemps pour avoir un ROI. Pour autant, seuls 17 % d’entre eux déclarent qu’il faut attendre plus de 12 mois pour constater un ROI positif.

 

 

La CDP, un rôle de premier plan dans le monde cookieless

Avec la fin programmée des cookies tiers qui se profile à l’horizon, les marketeurs sont de plus en plus intéressés par les CDP pour combiner une segmentation précise avec des décisions en temps réel. L’intégration de données provenant de sources multiples est une étape importante dans la création de personas clients qui peuvent être alignés avec les données tierces pour proposer des offres plus ciblées et personnalisées. 

A la question « Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir dans votre CDP ? », 20 % des marketeurs citent une amélioration des capacités « temps réel », et 15 % ont avancé une meilleure intégration des données tierces.

Pour conclure, l’étude explique que les marketeurs ont trois grandes priorités : une communication plus personnalisée avec les clients (54 %), accélérer l’acquisition (53 %) et unifier l’expérience client sur tous les canaux (51 %).

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders