ChatGPT passe un test d’intelligence émotionnelle… et dépasse le score humain moyen !

par | Juil 11, 2023

L’ONG Psychometrica a récemment tenté de déterminer le degré d’intelligence émotionnelle de ChatGPT-4 dans une étude récemment publiée. Les résultats sont assez surprenants !

ChatGPT-4 semble doté d’une forme d’intelligence émotionnelle

Après avoir passé le célèbre test d’intelligence émotionnelle signé Psychometrica, ChatGPT-4 a obtenu un score global de 117, surpassant ainsi la moyenne normalisée de 100 pour une population adulte.

Les scores individuels de ChatGPT-4 à travers les différentes dimensions de l’intelligence émotionnelle (EQ) étaient les suivants : 

  • Conscience de soi-même ou autoconscience : 105 ; 
  • Conscience sociale : 123 ; 
  • Autogestion : 122 ; 
  • Automotivation : 117 ; 
  • Gestion des relations : 116.

Ces résultats suggèrent une capacité particulièrement forte en matière de conscience sociale et d’autogestion. Les chercheurs de Psychometrica expliquent : « Alors que les modèles d’IA comme ChatGPT-4 continuent à se généraliser pour conseiller les utilisateurs sur leur vie personnelle, leur carrière et leurs décisions, l’évaluation de leur intelligence émotionnelle appliquée devient de plus en plus importante. La prévalence croissante de l’IA dans les applications grand public souligne l’importance de cette recherche, avec des implications potentielles pour les utilisateurs qui recherchent des conseils sur les questions de santé mentale ».

Intelligence émotionnelle de ChatGPT-4 : la prudence reste de mise

L’étude de Psychometrica avait un objectif précis : évaluer la capacité de l’IA à interagir de manière appropriée avec les utilisateurs sur des sujets sensibles nécessitant une compréhension émotionnelle. Les chercheurs soulignent que si ChatGPT-4 a été capable d’interpréter et de répondre aux sollicitations émotionnelles, l’IA n’éprouve pas pour autant des états émotionnels à proprement parler.

Psychometrica recommande une certaine prudence lors de l’interprétation des réponses du chatbot, notamment sur des sujets qui touchent à l’intelligence émotionnelle et aux relations humaines. L’apparence de compréhension ou de connexion émotionnelle peut inciter les utilisateurs à accorder une confiance excessive à des réponses finalement générées selon des modèles probabilistes.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.