ChatGPT : une nouvelle mise à jour « améliore la précision du chatbot »

par | Jan 11, 2023

ChatGPT, le chatbot alimenté par l’IA développé par OpenAI, a déployé une nouvelle mise à jour mercredi 11 janvier 2023 pour améliorer sa précision et permettre à l’utilisateur d’arrêter l’outil pendant le traitement d’une requête. Explications…

Un bouton « stop », une meilleure fiabilité et une performance améliorée

OpenAI, la société à l’origine du modèle d’IA conversationnelle « ChatGPT », vient d’annoncer le déploiement d’une mise à jour visant à améliorer la précision du chatbot. Après une longue période d’indisponibilité mardi, ChatGPT est de nouveau opérationnel avec un nouveau modèle. Il s’agit de la première mise à jour de ChatGPT cette année et de la deuxième mise à jour du modèle depuis son lancement, en novembre dernier. Un message sous forme de popup a été diffusé aux utilisateurs ce mercredi, énumérant les changements apportés par la « Jan 9 Version ».

« Nous avons apporté de nouvelles améliorations au modèle ChatGPT ! Il devrait être globalement plus performant sur de nombreux sujets et proposer une meilleure fiabilité », peut-on lire dans le message.

OpenAI explique également avoir écouté les retours des utilisateurs au sujet de l’impossibilité d’interrompre le chatbot pendant le traitement d’une requête… un point frustrant lorsque l’on sait que l’outil peut se lancer dans des messages d’une dizaine de lignes avec une certaine lenteur. Si l’utilisateur estime que la réponse est hors-sujet, il ne peut interrompre le chatbot qu’après plusieurs secondes, voire plusieurs minutes. Désormais, l’outil embarque un bouton « Stop ».

Des connaissances toujours limitées à 2021

Après quelques tests, nous nous rendons compte qu’il est difficile d’estimer le gain de fiabilité et de précision du chatbot.

Il faut également noter que les connaissances de l’outil sont toujours limitées à 2021. D’ailleurs, l’outil n’est pas en mesure de donner des informations sur sa propre mise à jour : « ChatGPT est un grand modèle de langage développé par OpenAI qui est entraîné sur un ensemble de données conversationnelles. Comme il s’agit d’un modèle OpenAI, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Cependant, comme la date limite de mes connaissances est en 2021, je n’ai pas les dernières mises à jour et je ne peux pas vous fournir une information spécifique sur les nouvelles fonctionnalités ou améliorations qui ont été ajoutées au modèle dans les mises à jour récentes ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.