Clearbit dévoile les résultats de sa grande étude sur l’état du marketing B2B en 2023

par | Mai 12, 2023

Clearbit, spécialiste de l’Intelligence Marketing B2B, vient de publier un rapport extensif sur l’état du marketing B2B en 2023. Cette étude a recueilli les opinions de plus de 900 000 spécialistes du marketing issus de plus de 54 000 entreprises technologiques B2B pour déployer une vue d’ensemble de la structure organisationnelle, des rôles et des logiciels utilisés par les équipes marketing dans la conjoncture actuelle.

Les chiffres clés de l’étude Clearbit

Le rapport de Clearbit indique :

  • Plus de la moitié des équipes marketing utilisent désormais des outils de productivité et d’analyse avant d’atteindre leur premier million de chiffre d’affaires annuel ;
  • Les effectifs dédiés aux services de marketing B2B représentent environ 5 % de l’ensemble des employés d’une entreprise tech ;
  • 40 % des équipes marketing ne comptant qu’un seul membre utilisent un système de gestion de contenu ;
  • Lorsque les équipes marketing atteignent un effectif de cinq personnes, elles sont plus susceptibles de s’équiper d’outils de publicité, d’Analytics, de gestion de contenu, de gestion de la relation client, de marketing automation et de productivité. Globalement, le niveau d’effectif de 5 salariés semble déclencher la mise en œuvre de la MarTech.

7 marketeurs B2B sur 10 ont des profils « généralistes »

Dans son rapport, Clearbit souligne l’importance pour les responsables marketing de haut niveau de disposer d’une large gamme de compétences marketing en interne, étant donné que 7 postes marketing sur 10 sont des profils « généralistes ».

L’étude rappelle également que la fonction de marketing produit est cruciale pour les entreprises de toute taille, surtout dans un contexte marqué par une conjoncture incertaine et des acheteurs toujours mieux informés.

L’étude révèle que malgré l’augmentation de la demande en vidéos au cours des dernières années, plus de 50 % des équipes de marketing B2B n’ont pas encore investi dans des technologies audiovisuelles pour répondre aux attentes de leur audience.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.