Le Club des Marketeurs In Tech (CMIT) et Adelanto partagent les dernières tendances du marketing BtoB en 2021

par | Juin 29, 2021

Le Club des Marketeurs In Tech (CMIT) et Adelanto ont dévoilé les résultats de la 7e édition du baromètre du B2B. La rédaction vous propose une synthèse concise de cette étude qui sonde le ressenti des marketeurs B2B sur les nouveaux défis à relever post-pandémie.

Hausse des budgets marketing : un signe d’espoir

Dans un contexte incertain, où la reprise reste fragilisée par l’actualité épidémiologique, le CMIT et Adelanto ont interrogé 346 décideurs marketing B2B issus de plusieurs secteurs d’activité. Première conclusion notable et somme toute assez logique : les responsables marketing du secteur de la tech ont dû réorienter leurs budgets vers les réseaux sociaux et les campagnes d’emailing au détriment de l’évènementiel présentiel. L’étude documente également la percée remarquée des webinaires et l’appétence des marketeurs pour la création d’un contenu pertinent et visible.

Laurent Azières, directeur associé de Adelanto, note un « signe d’espoir », avec la « légère hausse prévisible des budgets marketing ».

Le format vidéo à l’honneur, avec YouTube en pole position

Si l’événementiel présentiel a souffert d’une baisse drastique de ses budgets, il s’est « recyclé » dans le digital. Les webinaires et, à moindre mesure, les podcasts, restent les grands gagnants de la parenthèse pandémique. Logiquement, le format vidéo a vu son adoption s’accélérer face à l’appétence des acheteurs pour un contenu facile à consommer. Ainsi, YouTube passe en deuxième position des réseaux sociaux les plus utilisés par les marketeurs B2B. Le rapport note par ailleurs la belle incursion d’un format de contenu éloquent : le témoignage client. Ce dernier affiche le meilleur retour sur investissement, devant les contenus de la marque.

« Il s’agit bien ici de changements dans la manière de promouvoir les solutions de son entreprise via des canaux plus digitaux et des contenus singuliers afin de se différencier et améliorer les performances de ses campagnes ».

Photo de profil de Sandrine AVENIER

Sandrine Avenier, administratrice du CMIT et marketing manager chez Micro Focus.

Pour conclure, voici quelques insights intéressants pour adapter votre stratégie marketing B2B au contexte actuel :

  • Le webinaire, le site web, le search, l’emailing et la syndication sont, dans cet ordre, les 5 supports les plus générateurs de ROI ;
  • Le coût moyen d’un lead pour la majorité des répondants est estimé à 50 € ;
  • Le témoignage client, le livre blanc et le webinaire sont, dans cet ordre, les contenus les plus efficaces pour les campagnes emailing ;
  • Enfin, LinkedIn (97,2 %), YouTube (48,9 %) et Twitter (46,2 %) sont les médias sociaux les plus plébiscités par les marketeurs B2B.