Comment accélérer l’efficacité des équipes commerciales grâce au marketing Data-Driven ?

par | Déc 5, 2023

L’évolution constante du contexte dans lequel évoluent les équipes commerciales, marquée par la digitalisation de leur fonction, les changements dans les comportements d’achat BtoB et l’exigence croissante en matière d’expérience client, nécessite une adaptation constante.

Le marketing Data-Driven se profile alors comme le catalyseur essentiel permettant aux équipes commerciales de maximiser leur efficacité.

Les équipes de Kiss The Bride vous invitent à parcourir quelques cas de figure qui mettent en lumière la contribution du Data Marketing à la performance des équipes commerciales.

Comment le Data Marketing peut-il enrichir la connaissance client ?

Le marketing Data-Driven ouvre la voie à une compréhension approfondie et dynamique des clients, notamment grâce à :

  • Un CRM enrichi : en agrégeant des informations pertinentes dans le CRM, le marketing Data-Driven permet aux commerciaux de mieux cerner leurs clients. Ces données, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives, fournissent des indications cruciales. Par exemple, en comprenant les réponses d’un client à certaines sollicitations téléphoniques ou par email, le commercial peut adapter son approche ;
  • Des tableaux de bord analytiques : en fournissant une vue globale et détaillée du portefeuille, les tableaux de bord aident les commerciaux à comprendre rapidement la santé de leur clientèle et à explorer des rapports et des filtres pour une gestion proactive ;
  • La segmentation intelligente : le marketing Data-Driven permet une segmentation clients sophistiquée, aidant ainsi les commerciaux à hiérarchiser leurs efforts. La capacité à identifier les clients à forte valeur ajoutée ou, au contraire, en perte de vitesse, guide le commercial dans la personnalisation de son approche.

Comment le Data Marketing peut-il être générateur direct de business ?

Au-delà de sa capacité à offrir des connaissances approfondies sur les clients, le Data Marketing joue un rôle crucial dans votre stratégie commerciale en stimulant le développement des affaires. Il guidera ainsi vos commerciaux pour répondre à deux objectifs cruciaux :

  1. La réduction de la perte de clients : le Data Marketing permet de lutter efficacement contre l’attrition en identifiant les signaux faibles de décrochage des clients. Il établit un listing de visites prioritaires pour les équipes commerciales, leur permettant de prévenir la perte de clients ;
  2. Le développement du cross-selling et de l’up-selling : le Data Marketing propose des offres personnalisées aux clients en se basant sur l’analyse des comportements d’achat. Ces offres, qu’elles soient de référencement, de développement ou liées à des événements, facilitent l’approche commerciale et augmentent les opportunités de ventes additionnelles.

Le petit plus : la Business Review, un levier puissant pour les commerciaux

Grâce au Data Marketing, ce document ultrapersonnalisé offre une vue précise de la collaboration entre l’entreprise et le client. Tel un Web Report, il met en valeur l’ensemble des interactions transactionnelles et relationnelles. La Business Review permet donc d’enrichir le discours du commercial et renforce sa position en tant que partenaire du client. C’est à la fois un outil de connaissance et de génération de business.

Pour conclure…

Le Data Marketing offre un support technique fiable, exhaustif et adapté aux équipes commerciales. Des clients de l’agence Kiss The Bride comme Xerox, vous garantiront que grâce à une meilleure connaissance des clients, une rationalisation des efforts et une accélération du business, votre stratégie commerciale sera plus solide, mieux structurée et plus performante.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.