Comment développer son influence dans les médias ?

par | Nov 5, 2021

Comment encourager les journalistes, les influenceurs et les leaders d’opinion à relayer le message de votre entreprise ? Comment faire « surfacer » un message impactant dans le magma des discours corporate ? Pourquoi votre Histoire devrait-elle être partagée avec l’audience des médias ? Cision, Eclaireur de marques, s’est penché sur la question.

Discours corporate, idéation négligée, relations presse vintage…

Les entreprises qui souhaitent développer leur influence dans les médias et muscler leur jeu sur le volet des relations presse peuvent rencontrer plusieurs freins, malheureusement exacerbés par la parenthèse pandémique. C’est en tout cas le constat que dresse le Workshop Cision qui synthétise les blocages à lever pour tirer son épingle du jeu :

  • Les relations presse sont souvent abordées au sens « vintage », surtout dans le B2B. On manque d’accroche, de storytelling et d’impact dans un contexte où 70 % des décisionnaires et influenceurs sont des milléniaux.
  • La phase d’idéation est souvent négligée. Elle est pourtant essentielle pour construire un message susceptible d’intéresser les médias, à fortiori lorsque la proposition de valeur de l’entreprise ne peut être véritablement appréhendée sans connaissances techniques parfois poussées.
  • Une certaine appréhension du message qui sera diffusé par les médias (hors publirédactionnel) ;
  • Une difficulté à trouver le bon média avec la bonne audience, surtout lorsque l’on sait que le B2B s’adresse à des cibles très étroites, parfois à des niches.
  • Dans un contexte de reprise, les entreprises ne sont pas forcément portées sur les actions marketing dont les bénéfices ne sont répercutés que sur le temps long.

Les meilleures pratiques RP identifiées par Cision

En tant qu’Eclaireur de marques, Cision dispose de la Data et des remontées du terrain nécessaires pour identifier les pratiques susceptibles de renforcer l’influence des entreprises sur les médias. Le groupe de travail nous propose une synthèse concise et actionnable :

  • Il s’agira dans un premier de stimuler l’intelligence collective en interne pour dresser les contours du message à diffuser. En plus de susciter l’adhésion, cette approche encourage les équipes à s’approprier le discours pour le matérialiser dans la pratique. C’est aussi un excellent moyen de diversifier la prise de parole, la rendre plus impactante et plus dynamique (plutôt que de se contenter d’un porte-parole officiel) ;
  • S’ouvrir sur son écosystème : « On est plus légitimes à plusieurs». L’entreprise peut par exemple faire témoigner ses clients pour donner davantage de crédibilité à son message ;
  • Si le discours corporate reste indispensable, il ne doit pas forcément être dominant. Ainsi, plutôt que de focaliser son message sur son offre, l’entreprise gagnerait à informer sur une thématique, pour ensuite expliquer sa contribution à la résolution de la problématique.

Le Workshop Cision recommande enfin aux entreprises d’aider les journalistes et de les encourager à diffuser leur message en les équipant d’un matériel pertinent et facile à consommer (études, baromètres, sondages, etc.).

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.