Content Marketing : ces 3 erreurs qui brident les startups

par | Mar 1, 2023

Selon HubSpot, 83 % des entreprises disposent d’une stratégie plus ou moins formalisée de Content Marketing. En raison de son coût relativement abordable en comparaison avec les stratégies promotionnelles « frontales » (publicité payante par exemple), ce levier est particulièrement plébiscité par les startups et autres jeunes pousses en phase de démarrage. C’est même parfois le seul outil marketing régulièrement mis à profit dans leur arsenal. Pour tirer le maximum de votre stratégie de Content Marketing en tant que startup, évitez les trois erreurs suivantes…

#1 Ne pas poster au bon moment et de manière régulière

Il ne suffit pas de créer un contenu à forte valeur ajoutée (intrinsèque) pour générer des leads ou doper votre branding. Un contenu resté confidentiel ne vous apportera pas grand-chose, aussi qualitatif soit-il. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le travail parallèle à la création : l’exploitation de la Data disponible pour identifier la bonne plateforme et le bon timing pour la diffusion.

Il est également important de trouver le bon tempo et la bonne cadence, d’abord pour ne pas « bombarder » votre audience, mais aussi pour ne pas vous faire oublier, surtout si votre marché est particulièrement concurrentiel.

HubSpot estime qu’un contenu publié sur LinkedIn entre mardi et jeudi a davantage de chances d’atteindre l’audience cible. Le lundi est souvent synonyme de réunions, ce qui laisse très peu de temps aux utilisateurs de consulter leur feed. Le géant de l’Inbound va même plus loin en identifiant trois créneaux horaires pour briller sur LinkedIn :

  • Entre 7h30 et 8h du matin, car les utilisateurs sont souvent connectés avant d’aller au travail ;
  • A midi, car les professionnels naviguent généralement sur leur smartphone pendant la pause déjeuner ;
  • En fin de journée, à partir de 17h puisque les professionnels sont chez eux ou sur le chemin du retour.

#2 Miser sur des contenus fades et génériques

Votre premier objectif doit être de captiver l’attention de votre public cible dès les premières secondes de leur visite sur votre site web. A noter : les internautes passent de moins en moins de temps sur chaque site web et ont tendance à « zapper ». En moyenne, chaque session dure 2 minutes et 17 secondes… ce qui reste insuffisant pour véritablement transmettre un message ou apporter de la valeur.

Pour retenir l’attention de votre public, il est recommandé de privilégier des contenus éditoriaux percutants, avec des opinions tranchées qui suscitent des réactions et des débats. Il est important d’être original et de sortir des sentiers battus pour se démarquer de la concurrence et générer de l’intérêt… et cela passe parfois par des visuels bien travaillés, avec une vraie idée créative et un parti pris éditorial.

Misez également sur les contenus ultra-pratiques tels que les guides « How To » qui offrent des solutions clé en main à des problèmes spécifiques que rencontrent vos prospects et clients, ce qui les amène à passer plus de temps sur votre site web, et surtout à y revenir. Les guides peuvent inclure des conseils pratiques, des astuces, des tutoriels, des études de cas, des checklists, etc.

#3 Négliger la vidéo, c’est partir avec un sérieux handicap

Une étude publiée par Wordstream résume, en quelques chiffres clés, l’important capitale de la vidéo dans les stratégies de Content Marketing :

  • 51 % des professionnels du marketing dans le monde désignent la vidéo comme « le type de contenu offrant le meilleur retour sur investissement » ;
  • 87 % des spécialistes du marketing digital utilisent du contenu vidéo ;
  • Les spécialistes du marketing qui intègrent la vidéo dans leurs campagnes enregistrent des taux de conversion supérieurs de 34 % ;
  • 84 % des spécialistes du marketing affirment que la vidéo les a aidés à « générer des prospects ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.