Content Marketing : des résultats encourageants… et quelques défis

par | Nov 11, 2022

Hégémonie du contenu visuel, résultats « encourageants », difficultés à calculer le ROI et l’attribution… une étude signée Ascend2 a donné la parole aux spécialistes du Content Marketing sur les principaux défis qui les ont challengés en 2022. Le point avec BtoB Leaders.

Des résultats encourageants, mais encore de nombreux défis

C’est un fait : le Content Marketing a largement consolidé sa place de moteur de génération de leads et de branding après la parenthèse pandémique. Comme l’explique Seismic, la quantité de contenus consommés par les professionnels a doublé en 2020. L’autonomie croissante de l’acheteur B2B plaide également en faveur de contenus à forte valeur ajoutée pour s’aligner avec les habitudes de documentation en libre-service des audiences.

Malgré des budgets raisonnables, une certaine expertise et des résultats encourageants, les marketeurs restent confrontés à de nombreux défis sur la création de contenu. C’est en tout cas la conclusion à laquelle a aboutie Ascend2 dans son rapport « Creating Original Content ». On y apprend par exemple que la grande majorité des marketeurs (70 %) considèrent que leur stratégie de Content Marketing « réussit plutôt bien ». Interrogés sur les défis qui les ont challengés en 2022, les marketeurs ont répondu comme suit :

  • L’amélioration de l’engagement du contenu diffusé (46 %) ;
  • La mise en œuvre de la bonne technologie au service de la création et de la diffusion des contenus (37,5 %) ;
  • La mesure du retour sur investissement (ROI) de la stratégie de contenu ainsi que la mesure de l’attribution (37 %).

Malgré leur efficacité, les vidéos et les contenus de streaming en direct (40 %) ont été les plus difficiles à mettre en œuvre pour les marketeurs, contrairement aux emails interactifs qui sont à la fois performants et simples à créer (52 %).

 

 

Le contenu visuel poursuit son hégémonie

Dans l’étude « Marketing Statistics Report » publiée récemment, HubSpot x Venngage expliquent que la majorité des marketeurs (57 %) privilégient les contenus visuels depuis 2020. Aussi, 13 % des marketeurs utilisent aujourd’hui les vidéos et les présentations « très régulièrement », et 33 % ont recours aux infographies et aux illustrations statistiques.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’intégralité de cette étude ici.

 

A lire également sur BtoB Leaders : 4 erreurs FATALES qui condamnent vos programmes d’ABM

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.