Création de contenu : 17,4 % des professionnels utilisent déjà l’IA générative

par | Mar 23, 2023

GoodFirms, plateforme B2B de notation et d’évaluation, a publié les résultats de son enquête intitulée « IA générative dans le Content Marketing : Tendances et prévisions ». Objectif : dresser l’état des lieux de l’utilisation de l’IA générative dans le marketing de contenu et prédire les tendances à court terme. Retour sur les principales conclusions !

IA générative : une adoption fulgurante dans le Content Marketing

Après le codage et le développement web, l’IA générative fait une incursion remarquée dans l’entreprise par le biais de la création de contenu. L’étude de GoodFirms révèle en effet que 17,4 % des cadres utilisent déjà cette technologie.

La transformation digitale, accélérée par la pandémie de Covid-19, a constitué un premier levier pour le marché de l’IA générative, en particulier pour la conversion texte-image et texte-vidéo en haute résolution. Le lancement de ChatGPT en novembre 2022 est venu accélérer la tendance, trouvant une application à plusieurs échelles au niveau des fonctions vente et marketing, depuis la rédaction des emails de prospection à la création de contenu.

L’étude nuance cet engouement avec deux statistiques surprenantes :

  • 55,7 % des entreprises « ne seraient pas encore consciences des avantages de l’IA générative » ;
  • Près de 30 % des professionnels interrogés n’ont pas l’intention de l’utiliser.

Les avantages perçus de l’IA générative dans la création de contenu

L’étude a récolté les avis des utilisateurs sur les avantages perçus de l’IA générative :

  • Pour 81,88 % des professionnels interrogés, cette technologie permet essentiellement de gagner du temps ;
  • 71,1 % ont constaté une amélioration de la scalability, en ce sens que l’IA générative permet de rédiger des contenus en se basant sur un template fourni par l’utilisateur ;
  • Selon 58,2 % des répondants, l’IA générative est d’abord un facteur d’optimisation des coûts, permettant de doper l’efficacité (47,3 %) et de réduire les coûts (46,5 %). ;
  • Plus de la moitié des entreprises (58,9 %) estiment que le duo IA générative et Content Marketing a un avenir prometteur.

En conclusion, l’étude évoque les réticences des professionnels qui ne semblent sensibilisés aux failles de l’IA générative dans sa forme actuelle, notamment en matière de fiabilité, d’authenticité, de qualité, d’éthique, de créativité, de risques de plagiat et de manque de personnalisation. Pour 73,6 % des entreprises, la qualité du contenu reste par exemple un sujet d’inquiétude. Enfin, 43.9 % des dirigeants sondés estiment que l’adoption massive de cette technologie réduira à terme leurs besoins en main-d’œuvre.

Une étude du MIT évalue la performance de ChatGPT dans la création de contenu

ChatGPT, le chatbot disruptif signé OpenAI, s’est très vite imposé dans les rédactions éditoriales, mais aussi auprès des professionnels qui doivent rédiger des posts sur les réseaux sociaux, des emails professionnels, des rapports, etc.

Selon une étude menée par le MIT et initiée par Shakked Noy et Whitney Zhang, deux doctorants du département d’économie, ChatGPT est d’une aide « remarquable » sur ce type d’applications. L’étude, menée auprès de 444 professionnels titulaires de diplômes universitaires, a comparé les performances rédactionnelles d’un groupe utilisant le chatbot d’IA générative de celles du groupe sans outil d’automatisation. Résultat logique : le groupe ChatGPT s’est montré plus performant à la fois sur la qualité et la rapidité.

Ainsi, 68 % des participants du groupe ChatGPT n’ont fait aucun effort d’édition sur le texte produit par l’outil, estimant le livrable « au niveau » en l’état. Les auteurs concluent que le chatbot permettra à ces professionnels d’automatiser une partie non négligeable de leurs tâches de rédaction pour allouer le temps économisé à des missions à plus forte valeur ajoutée.

« Les professionnels diplômés de l’enseignement supérieur qui effectuent des tâches de rédaction professionnelle de niveau moyen voient leur productivité augmenter considérablement lorsqu’ils ont accès à ChatGPT », concluent les auteurs. Et de poursuivre : « L’outil de rédaction générative améliore la qualité de la production des travailleurs qui ont des difficultés en la matière tout en réduisant le temps qu’ils y consacrent. Il permet également aux professionnels plus à l’aise sur la rédaction d’aller significativement plus vite tout en maintenant leurs standards de qualité ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.