Criteo acquiert Mabaya et étend ses solutions Retail Media aux marketplaces en ligne

par | Mai 24, 2021

Le savoir-faire de Mabaya vient compléter l’expertise Criteo sur le Retail Media

L’acquisition de Mabaya, entreprise technologique israélienne de premier plan, devrait permettre à Criteo d’accélérer sa stratégie en matière de Commerce Media Platform. De plus, elle soutiendrait la croissance rapide de son activité Retail Media, qui a progressé de 122 % en glissement annuel au premier trimestre 2021.

Criteo S.A (NASDAQ : CRTO) est une société technologique internationale qui met l’innovation publicitaire au service des professionnels du marketing. La firme, qui siège à Paris, a annoncé ce jeudi 20 mai 2021 l’acquisition de Mabaya. Il s’agit d’un leader mondial de la monétisation du trafic en ligne et des solutions de sponsorisation pour les e-commerçants et les marketplaces.

Avec cette acquisition, Criteo consolide sa stratégie en matière de Commerce Media Platform.

Criteo ambitionne de soutenir les revenus de ses clients du Retail Media

En intégrant le savoir-faire de Mabaya, Criteo entend outiller les e-commerçants et les marques pour doper leurs ventes. Le but étant de permettre aux vendeurs et aux marketplaces de développer de nouveaux flux de revenus dans le domaine du Retail Media.

La technologie de Mabaya vient donc compléter les solutions Retail Media de Criteo. Celles-ci permettent aux détaillants omnicanaux, aux marques et aux agences de :

  • Diffuser des publicités basées sur des données de première main sur les sites web marchands et les applications mobiles
  • Diffuser des publicités offsite pour impliquer les clients dans toutes les étapes du parcours d’achat

En s’offrant Mabaya, Criteo complète son offre avec des solutions de Retail Media pensées pour les marketplaces en ligne et les e-commerçants. Cette acquisition devrait également permettre à Criteo de mieux accompagner les détaillants « traditionnels » en quête d’étendre leur activité commerciale et investir les marketplaces en ligne.

«Criteo alimente déjà le plus grand écosystème média ouvert en dehors des Walled Gardens*. Avec l’acquisition de Mabaya, nous pouvons désormais mieux répondre aux besoins des marketplaces et de leurs vendeurs.

Les marketplaces remplissent une fonction essentielle à travers une très large gamme de produits. En se positionnant sur ce segment en pleine expansion, Criteo saisit une belle opportunité de croissance.

En intégrant la technologie Mabaya, Criteo est plus que jamais en pôle position sur le marché du Retail Media ».

Geoffroy Martin, vice-président exécutif et General Manager du pôle Growth Portfolio chez Criteo

Criteo Retail Media, en pleine croissance

Porté par le boom du e-commerce, Criteo Retail Media a le vent dans le dos. La firme a, en effet, connu une forte dynamique commerciale.

L’origine de cette croissance et le développement de sa présence auprès de plus de 100 détaillants mondiaux. Il s’agit de plus de 120 agences partenaires (dont les grandes holdings du Big Five) et quelque 1 000 marques.

En 2020, Criteo Retail Media a enregistré une croissance de 53 %. De ce fait, elle a généré 400 millions de dollars de revenus publicitaires pour les détaillants. De plus, elle a enregistré 3,3 milliards de dollars de ventes pour les annonceurs dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Cette croissance déjà spectaculaire, s’est davantage accélérée au premier trimestre 2021 : un bond de 122 % en glissement annuel.

« Nous avons développé des outils de pointe pour aider les marketplaces à monétiser leur trafic. De plus, nous leur avons permis d’engager les vendeurs et les marques avec des annonces de produits sponsorisés.

La technologie de Criteo et sa dimension mondiale nous offrent l’opportunité de poursuivre notre dynamique instaurée ces dernières années. Également, elle nous permet de nous étendre rapidement à de nouveaux marchés et de proposer des solutions complémentaires intégrées à la technologie de Criteo. »

Jonathan Kogan, PDG de Mabaya

A propos de Mabaya

Mabaya est une entreprise technologique qui fournit aux marketplaces et aux détaillants une plateforme de monétisation des médias en libre-service. Basée à Tel Aviv (Israël) et soutenue par lool Ventures, elle diffuse, chaque mois, des centaines de millions de publicités. Ces dernières tournent autour de produits sponsorisés pour les sites marchands les plus vus dans le monde . Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.mabaya.com/.

A propos de Criteo

Criteo (NASDAQ : CRTO) est une entreprise technologique internationale qui propose aux professionnels du marketing des solutions de publicité fiables et percutantes. Portée par 2 500 membres et collaborant avec plus de 20 000 clients et des milliers d’éditeurs dans le monde entier, Criteo mobilise son savoir-faire en matière de Machine Learning avancé pour outiller les entreprises de toutes tailles et les aider à mieux connaître et servir leurs clients. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.criteo.com.