Data : Explore vise les marchés des « Assurances Entreprises »

par | Mar 28, 2022

Depuis plus de 20 ans, Explore développe un modèle original de veille commerciale Data-Driven pour catalyser la performance de ses clients. Le producteur de données à haute valeur ajoutée propose aux Assurances Entreprises un large panel de services Data sur l’ensemble de la chaîne de valeur de leur activité. L’entreprise a récemment publié un papier fleuve autour de cette thématique.

L’assurance, un secteur précurseur dans l’exploitation de la Data

Dans le préambule de sa proposition de valeur pour les marchés des Assurances Entreprises, Explore explique pourquoi la Data est aujourd’hui décisive pour l’acquisition et la fidélisation des clients dans ce marché ultra concurrentiel. S’appuyant sur une étude réalisée par l’Argus de l’Assurance (2019), Explore souligne le caractère précurseur du secteur de l’assurance en matière de collecte et de valorisation des données, devant la distribution et l’industrie. Les données clients, les données d’exploitation et d’opération, les ressources humaines et les données externes s’imposent, dans cet ordre, comme les principales sources d’information pour les professionnels du secteur.

Les données tierces et les Assurances Entreprises

Les données tierces seraient-elles le parent pauvre de la Data dans le monde de l’assurance ? « Bien au contraire », explique Laurent Ghesquier, Directeur Partenariats et Ventes Indirectes chez Explore. Il souligne le potentiel des données externes robustes et fiables pour améliorer la performance des dispositifs Sales et Marketing, à fortiori lorsqu’elles sont croisées avec la First-Party Data détenue par les assureurs.

Intervenant depuis plusieurs années auprès d’acteurs majeurs de l’assurance comme AXA, Groupama et MARSH (ciblage, conquête et fidélisation), Explore propose une démarche qui permet d’ « identifier les moments clés dans la vie des entreprises et les croiser avec les données de caractéristiques des entreprises (codes NAF, effectif, convention collective…) pour augmenter la performance des plans d’acquisition et/ou de rétention sur les différentes catégories d’assurance ».

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le papier d’Explore intitulé : « Comment la data tierce peut booster l’acquisition de nouveaux clients sur les différents marchés des assurances Entreprises ? ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.