Dataiku, licorne franco-américaine, lève 400 millions de dollars (série E)

par | Août 9, 2021

Dataiku, licorne franco-américaine spécialisée dans la Data et l’IA en entreprise, a bouclé un tour de table de 400 millions de dollars. BtoB Leaders revient sur cette série E qui porte la valorisation de l’entreprise à 4,6 milliards de dollars.

Démocratiser l’utilisation des Data Sciences et de l’IA

Après avoir levé 100 millions de dollars (série D) en 2020, Dataiku rempile avec une levée de fonds de 400 millions de dollars dans une opération menée par Tiger Global. Ce nouveau tour de table a vu la participation d’investisseurs existants comme ICONIQ Growth, CapitalG, Snowflake Ventures ou encore Dawn Capital, ainsi que de nouveaux entrants comme Insight Partners, Eurazeo, Lightrock et Olivier Pomel de Datadog.

Avec ce nouveau financement, Dataiku se donne les moyens de ses ambitions. Elle souhaite démocratiser l’accès aux Data Sciences et à l’IA pour rationaliser la prise de décision en entreprise. La firme, qui a accueilli Google dans son capital il y a quelques années, devrait renforcer les outils de sa plateforme, notamment dans la visualisation et l’analyse des données, ainsi que l’utilisation de l’IA.

« Les entreprises qui utilisent Dataiku outillent leurs employés, qu’ils soient techniques ou commerciaux. Elles les arment avec des capacités pour qu’ils puissent prendre de meilleures décisions au jour le jour avec les données ».

Florian Douetteau, CEO et fondateur de Dataiku.

Photo de profil de Florian Douetteau

Des clients prestigieux, un effectif en expansion

Fondée à Paris en 2013, Dataiku a déménagé deux ans plus tard à New York pour profiter de l’essor du marché américain de l’analyse des données. La licorne dispose également de bureaux à Paris, Londres, Amsterdam, Francfort, Sydney, Singapour, Denver et Los Angeles. Depuis sa dernière levée de fonds, Dataiku a enrôlé 150 nouveaux clients, avec un portefeuille qui s’élève désormais à 450 entreprises et organisations clientes. Des grands noms lui font confiance comme Merck, Ubisoft, NXP, Sephora, GE Aviation, Unilever, BNP Paribas, Showroomprivé mais aussi l’OTAN. L’effectif de Dataiku est par ailleurs passé de 450 à 750 salariés en moins d’un an.

« Nous avons vu que l’exécution d’une stratégie d’IA dans laquelle les données font partie des opérations quotidiennes peut avoir un impact à grande échelle pour les organisations de toutes tailles et dans tous les secteurs. Dataiku est bien positionnée pour continuer à aider les entreprises à concrétiser cette valeur grâce à la force de la technologie utilisée et des équipes ».

John Curtius, Partenaire chez Tiger Global, société d’investissement qui a mené l’opération.

Photo de profil de John Curtius

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders