La fintech parisienne Defacto lève €15M pour soutenir la croissance des PME B2B

par | Juin 10, 2022

Visant à soutenir la croissance des PME à travers l’Europe grâce à des prêts B2B instantanés et intégrés, la startup parisienne Defacto vient d’obtenir un nouveau financement de 15 millions d’euros. Le tour de table a été mené par Northzone et a vu la participation des investisseurs existants Headline et GFC.

Poursuivre la croissance européenne de Defacto

Fondée en juin 2021 par Jordane Giuly, Morgan O’hana et Marc-Henri Gires, Defacto fournit des prêts aux petites entreprises via un produit basé sur une API. Elle permet à des tiers, tels que des Marketplaces, des plateformes de commerce électronique et autres, d’intégrer ses solutions directement dans leurs propres produits, de manière simple et transparente. Grâce à une approche tech-first, la startup française permet aux PME d’accéder à des fonds de roulement, un segment mal desservi par les acteurs traditionnels et essentiel pour maintenir la croissance financière et l’optimisme dans le climat d’incertitude actuel.

Composée d’une équipe de 13 personnes basées à Paris, Defacto compte poursuivre sa croissance grâce à ce nouveau tour de table. Visant à aider les PME européennes, la startup va maintenant déployer sa solution en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne.

 

 

Faciliter l’accès au capital pour les PME

Depuis son lancement en France, la jeune entreprise a déjà établi des partenariats avec plus de 15 marketplaces B2B, sociétés fintech et entreprises de commerce électronique de premier plan, distribuant plus de 30 millions d’euros de prêts à court terme. Cela reflète l’accélération constante de la numérisation de l’espace des PME. 

Aujourd’hui, les transactions B2B ont migré en ligne par le biais des marketplaces, ce qui confirme l’opportunité que représentent les prêts intégrés. Avec Defacto, les fintechs peuvent offrir le financement des factures à leurs clients, les marketplaces B2B peuvent financer les factures et offrir la possibilité de BNPL (buy now pay later – acheter maintenant, payer plus tard) aux acheteurs, et les sociétés de commerce électronique peuvent mieux financer leurs inventaires.

« Le flux de trésorerie et l’accès aux liquidités sont à nouveau des motifs d’inquiétude en raison de l’inflation, du remboursement du prêt Covid de l’État et de la hausse des taux d’intérêt. Les banques traditionnelles s’adressent moins aux PME et les processus sont trop lents. L’accès au capital doit être équitable et instantané. Les banques s’appuient sur des données qui datent d’au moins 18 mois et prennent ensuite 4 mois ou plus pour traiter les demandes de prêt. Nous agissons en temps réel. »

defacto

Morgan O’Hana, cofondateur de Defacto

 

BtoB Summit 2022

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.