Qu’est-ce qu’une Digital Sales Room ? Quel intérêt pour votre entreprise ?

par | Mar 29, 2024

La célèbre plateforme d’avis sur les outils business G2 vient d’ajouter une nouvelle catégorie à l’arborescence de son site web : les Digital Sales Room. De quoi parle-t-on exactement ?

Qu’est-ce qu’une Digital Sales Room ?

La Digital Sales Room, ou salle de vente numérique, est un espace virtuel interactif qui permet de rationaliser et d’améliorer l’interaction entre les équipes de vente et les clients et prospects au bout du parcours d’achat.

Cette solution intègre différents types de contenu comme des vidéos, des documents, des présentations et des liens utiles pour faciliter la communication et la prise de décision des prospects.

Seismic, ShowPad, Bigtincan, ClientPoint, DealHub ou encore GetAccept proposent des outils de ce type pour favoriser l’engagement des acheteurs B2B.

Digital Sales Room : quel intérêt pour votre entreprise ?

#1 Présentation centralisée des produits ou services

La Digital Sales Room regroupe toutes les informations dont pourrait avoir un commercial pour dérouler son argumentaire de vente et (surtout) accompagner son prospect dans la résolution de sa problématique : fiches produit, vidéos de démonstration, études de cas, témoignages clients, etc.

Elle permet au commercial de présenter ces éléments de manière organisée et interactive à l’occasion d’une réunion virtuelle avec plusieurs décideurs.

#2 Personnalisation de l’expérience client

Les commerciaux peuvent créer des salles personnalisées pour chaque prospect, avec des informations et des présentations adaptées à ses besoins et à ses intérêts. On démontre ainsi au prospect que l’on comprend les défis propres à son entreprise ainsi que les spécificités de son secteur d’activité.

#3 Interaction et engagement en temps réel

La Digital Sales Room permet une communication bidirectionnelle en temps réel, où les clients peuvent poser des questions, demander des clarifications ou exprimer des préoccupations. Les commerciaux peuvent y répondre directement en actionnant les bons contenus.

#4 Analyse des interactions

La salle de vente numérique fournit également des données analytiques sur la façon dont les clients interagissent avec le contenu partagé, comme les sections les plus consultées, le temps passé sur chaque page, etc.

Ces données permettent au commercial d’ajuster les techniques de vente et à concentrer les efforts sur ce qui intéresse ou préoccupe le prospect.

#5 La gestion de l’après-réunion

Après le rendez-vous virtuel, la Digital Sales Room sert aussi de point de référence où les clients peuvent revenir pour revisiter les informations, télécharger des documents ou suivre les étapes suivantes du processus de vente. Le commercial reçoit des données précises sur le comportement de l’acheteur post-réunion.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders