L’engagement des collaborateurs pour sortir de la crise

par | Jan 26, 2021

Des collaborateurs engagés pour sortir de la crise 

Le bien-être au travail est devenu un élément clé pour les entreprises. Les impacts sont en effet nombreux et bénéfiques, d’autant plus en cette période de crise sanitaire inhérente au Covid-19. Sacha Kalusevic, Directeur chez Page Personnel, partage son point de vue sur la question dans ce podcast et l’impact de l’engagement des collaborateurs. 

Culture d’entreprise et engagement des collaborateurs pour relever les défis 

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté le monde professionnel, notamment au niveau du recrutement de la population commerciale qui nécessitait jusqu’alors des échanges et des contacts. Les entreprises ont alors dû trouver de nouvelles solutions afin de préserver l’avenir professionnel de leurs collaborateurs.  

Sacha Kalusevic explique à ce sujet qu’ « on avait beaucoup travaillé sur l’engagement des collaborateurs, avec une culture d’entreprise qui est très forte ». 

Cette démarche a permis d’instaurer des bases solides, avec une relation émotionnelle sous fond de confiance et de bienveillance, conduisant à une formidable capacité des collaborateurs à accepter les décisions prises pour faire face à la crise. C’est ainsi avec un esprit collectif que les équipes relèvent les défis actuels. 

Une relation plus humaine pour accompagner les clients 

Les entreprises n’ont bien évidemment pas toutes été impactées de la même façon par la crise du Covid-19. Certaines se sont arrêtées tandis que d’autres sont en plein développement, comme au niveau de la santé ou encore de l’industrie. Selon Sacha Kalusevich, 25% des business ont ainsi été annulés, 30% reportés, le reste étant dans l’expectative. Les besoins sont donc de manière générale assez disparates, et c’est pourquoi Page Personnel a décidé de rester sur un modèle classique de son offre et d’adapter plutôt son approche client. 

L’objectif est en effet, non pas d’être dans la vente pure, mais d’apporter de l’information et du conseil aux clients afin de leur offrir des points de repère et de les accompagner dans leurs problématiques actuelles.  

La relation qui en découle est plus authentique, moins intéressée, en somme, plus humaine. Cette évolution est à prendre en considération pour sortir de la crise et revoir sur le long terme « la façon dont on décide du business », qui devrait dans l’idéal se baser sur des interactions caractérisées par le respect et la bienveillance. 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders