Etude : 60 % des marketeurs B2B estiment que leur stratégie actuelle n’est pas à la hauteur des enjeux

par | Nov 16, 2021

Une étude réalisée conjointement par Integrate et Heinz Marketing a de nouveau mis en exergue le désalignement entre les objectifs des équipes Marketing et ceux de l’entreprise dans sa globalité. Décryptage avec BtoB Leaders.

La stratégie, la technologie et l’organisation des équipes à la traîne

Integrate, acteur majeur du B2B Precision Demand Marketing (PDM), a récemment publié les conclusions de l’édition 2021 de son étude sur la maturité du marketing B2B réalisée en partenariat avec Heinz Marketing. On y apprend notamment que 60 % des marketeurs ne sont pas entièrement satisfaits de leur stratégie marketing. Ils estiment par ailleurs que la technologie et l’organisation des équipes marketing ne sont pas à la hauteur des enjeux business. Cette « insatisfaction » grimpe respectivement à 73 % et 87 % auprès des équipes chargées du Revenue Marketing et de l’Account-Based Marketing (ABM).

Dans le détail, voici les chiffres de satisfaction publiés par l’étude sur la DemandGen, le Digital Marketing, l’ABM, le Marketing Opérationnel, le Customer Marketing et le Revenue Marketing. A la question : « Comment jugez-vous l’efficacité de votre équipe dans l’atteinte des objectifs marketing ? », les marketeurs sondés ont répondu comme suit :

Les équipes marketing n’alignent pas leurs objectifs avec ceux de l’entreprise

Autre enseignement majeur de l’étude : 52 % des marketeurs continuent de s’appuyer sur des KPIs de génération de leads, d’engagement et de qualification (MQL) plutôt que sur les revenus générés pour mesurer le succès de leur stratégie marketing. Enfin, 60 % des équipes marketing n’alignent pas leurs objectifs avec ceux de l’entreprise dans sa globalité.

« Il est clair qu’aujourd’hui, les marketeurs B2B restent dans leur organisation traditionnelle, leur stack technologie enchevêtré et leur focus sur les prospects. Pour survivre et prospérer dans un environnement en constante évolution, les équipes marketing doivent aller au-delà de l’automatisation, de l’ABM et de l’ABX pour tendre vers un niveau plus élevé de maturité dans leurs efforts marketing : le Precision Demand Marketing. C’est le meilleur moyen de remédier au désalignement fonctionnel des équipes marketing B2B ».

Jeremy Bloom, cofondateur et PDG d’Integrate.