Etude : voici comment les Content Marketers B2B passent leurs journées

par | Jan 19, 2022

Une étude de Casted, acteur majeur du Marketing Amplifié, révèle les principales difficultés auxquelles font face les Content Marketers B2B et le temps moyen qu’ils allouent à chaque tâche. Tour d’horizon.

Utiliser le contenu à son plein potentiel

Casted est une plateforme de marketing amplifié et une solution de podcast audio et vidéo conçue pour les spécialistes du marketing B2B. L’entreprise a récemment publié les résultats de son nouveau rapport sectoriel qui révèle les tendances du marketing de contenu B2B. Le rapport complet, intitulé « The State of the Content Marketer Report », s’est également intéressé au quotidien des spécialistes du Content Marketing.

En constante évolution, le métier connaît plusieurs défis : l’abondance des contenus (de qualité) en ligne, le manque de temps de l’audience, le phénomène de « zapping » qui se traduit avec des taux de rebond élevés, etc. L’étude de Casted révèle par ailleurs que la création de contenu proprement dite ne représente que la moitié du travail des Content Marketers. L’autre moitié consiste à s’assurer que le contenu est utilisé à son plein potentiel. Et c’est précisément à ce niveau qu’un peu plus de 50 % des Content Marketers échouent selon l’étude.

 

 

Les Content Marketers manquent de temps

Les spécialistes du marketing de contenu manquent de temps pour faire leur travail et n’ont pas les ressources nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie de marketing amplifié. C’est le constat global de Casted. Dans le détail : 

  • Les spécialistes du marketing de contenu B2B passent en moyenne 33 heures par semaine à créer du contenu. C’est l’activité qui prend le plus de temps, en toute logique ;
  • Le contenu vidéo et podcast est sous-représenté dans les stratégies. Seuls 32 % des spécialistes du marketing de contenu utilisent les podcasts pour générer des leads ou faire du Nurturing. Moins de la moitié d’entre eux réutilisent les ressources existantes (par exemple, les vidéos ou les replays des webinaires). Le snacking est également peu répandu ;
  • Les Content Marketers utilisent en moyenne 4 à 5 plateformes pour mettre en œuvre leurs stratégies de marketing ;
  • En matière de répartition des canaux, pratiquement tous les spécialistes du marketing de contenu créent des messages sur les réseaux sociaux, utilisent les newsletters et les articles de blog. Plus de la moitié (61 %) développent également des vidéos et des webinaires. Enfin, les livres blancs perdent du terrain (47 % des marketeurs).

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders