Étude : le magma des données conduit à une détresse décisionnelle dans les entreprises

par | Avr 25, 2023

Selon une étude récente d’Oracle intitulée « The Decision Dilemma », les décideurs se disent submergés de données issues de sources multiples et peinent à faire la part des choses pour prendre des décisions éclairées. Réalisée auprès de 14 000 collaborateurs et dirigeants d’entreprise dans 17 pays, cette enquête met en lumière la complexité de l’environnement Data et ses conséquences sur la performance, mais aussi sur « la qualité de vie » des dirigeants.

Décisions en cascade : le magma de données pose problème

Les dirigeants et les collaborateurs sondés sont submergés par une quantité exponentielle de données générées par leur entreprise et leur marché, ce qui complique et retarde la prise de décision, à fortiori dans une conjoncture difficile. L’étude présente plusieurs chiffres éloquents en la matière : 

  • 74 % des professionnels interrogés ont constaté une multiplication par dix du nombre de décisions à prendre au cours des trois dernières années ;
  • 78 % se sentent submergés par les données provenant de sources de plus en plus nombreuses ;
  • 86 % précisent que le traitement d’une quantité massive de données complique grandement la prise de décision, tant dans leur vie personnelle que professionnelle ;
  • À noter également que 35 % des professionnels ne savent pas quelles données ou sources utiliser, tandis que 70 % ont renoncé à prendre une décision face à l’excès de données ;
  • Dans ce contexte, 85 % des interrogés soulignent que cette incapacité à prendre des décisions a un impact négatif sur leur qualité de vie, provoquant des pics d’anxiété (36 %), des opportunités manquées (33 %) et des dépenses inutiles (29 %).

Face à cette problématique, 93 % des personnes interrogées ont changé leur façon de prendre des décisions au cours des trois dernières années. En effet, 39 % se fient désormais uniquement aux sources en lesquelles ils ont confiance et 29 % se fient uniquement à leur intuition.

La détresse décisionnelle plonge l’entreprise dans l’inertie

Selon Oracle, les décideurs sont conscients de cette paralysie décisionnelle, et ils savent que le renoncement à la décision data – driven n’est pas envisageable, à la fois pour leur compétitivité mais aussi pour leur pérennité. 

Ils concèdent toutefois manquer d’outils pertinents pour exploiter les données dans les règles de l’art. Pour 72 % d’entre eux, le volume considérable de données combiné à leur manque de confiance en leurs capacités analytiques les a déjà empêchés de prendre des décisions, plongeant ainsi leur entreprise dans une phase d’inertie. Enfin, 89 % des décideurs sondés expliquent que la multiplication des sources de données est un frein à la croissance.

En outre, la plupart des chefs d’entreprise conviennent de l’importance des technologies d’analyse de données. Ils sont 93 % à affirmer que la possession d’un bon système d’intelligence décisionnelle peut faire ou défaire le succès d’une entreprise.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.