Étude : le marché du marketing d’influence B2B en pleine croissance

par | Juil 11, 2023

Absolute Markets Insights, une entreprise spécialisée dans les études de marché, a publié un rapport détaillé sur le marché mondial du marketing d’influence B2B. Retour sur les temps forts de ce travail de recherche.

Une croissance annuelle prévisionnelle de 14,7 % entre 2023 et 2031

Selon le rapport d’Absolute Markets Insights, la valeur du marché mondial du marketing d’influence B2B s’élevait à 9,1 milliards de dollars en 2022. Les projections de l’institut de recherche indiquent une croissance annuelle composée (CAGR) d’environ 14,7 % sur la période allant de 2023 à 2031. Cette progression significative est surtout attribuée à l’adoption grandissante des médias sociaux et à l’efficacité démontrée du marketing d’influence pour stimuler les ventes et accroître la visibilité des marques.

Absolute Market Insights précise que 86 % des entreprises B2B ont réussi à utiliser le marketing d’influence pour stimuler leur croissance. Aussi, un tiers des entreprises ont affirmé que le marketing d’influence a amélioré les ventes, et 85 % pensent que davantage d’entreprises seront intéressées par la collaboration avec les influenceurs au cours des 12 prochains mois.

Les moteurs de croissance du marché du marketing d’influence B2B

L’essor du marché du marketing d’influence B2B est largement propulsé par l’importance accrue accordée au marketing de contenu dit « spécialisé », en référence aux contenus inédits et originaux. En effet, 76 % des responsables marketing ont réduit leurs dépenses post-Covid pour se focaliser sur les initiatives centrées sur le client avec une planification rigoureuse. L’interaction avec des personnalités respectées de l’industrie, comme les influenceurs, les experts reconnus et les leaders d’opinion, peut considérablement optimiser l’efficacité d’une stratégie marketing et maximiser le ROI, toujours selon l’étude.

Marketing d’influence B2B : la domination de la région APAC

La région Asie-Pacifique (APAC) a dominé le marché mondial du marketing d’influence B2B en 2022. Une domination qu’Absolute Market Insights attribue à l’expansion considérable du marché mobile. Dans cette zone géographique, les acteurs clés du marché, notamment les startups de la tech et les influenceurs, proposent désormais des plateformes innovantes dédiées au marketing d’influence B2B. Par exemple, en janvier 2023, Klug Klug a fait son entrée en Inde et sur d’autres marchés internationaux en tant que plateforme mondiale SaaS B2B dédiée à la prise de décision sur les tactiques de marketing d’influence.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.