Étude : le « streaming » de données génère un ROI positif

par | Mai 19, 2023

Confluent, une plateforme open source spécialisée dans le streaming de données, a récemment dévoilé son rapport intitulé « 2023 Data Streaming Report : Moving Up the Maturity Curve ». Cette enquête, qui s’appuie sur les témoignages de 2 250 responsables informatiques, souligne l’importance cruciale d’un flux continu de données pour rationaliser la prise de décision. Qu’est-ce que le streaming des données ? Quel intérêt pour les entreprises ? Décryptage…

Qu’est-ce que le streaming des données ?

Le streaming de données, également connu sous le nom de traitement en continu ou de flux de données, fait référence à la transmission et à la manipulation de données en temps réel. Contrairement aux méthodes traditionnelles de traitement des données, qui impliquent le stockage de la Data dans des bases de données pour une analyse ultérieure, le streaming de données permet d’analyser les données à mesure qu’elles sont générées.

Cette approche est particulièrement utile dans les scénarios où les données doivent être traitées en temps réel pour obtenir des informations instantanées et prendre des décisions rapides. Il est largement utilisé dans des domaines comme la finance, les télécommunications, l’Internet des objets (IoT), la surveillance des réseaux, la publicité en ligne, etc.

Ce processus consiste à recevoir continuellement un flux de données en temps réel à partir de différentes sources comme les applications, les bases de données, les médias sociaux, les sites web, etc.

Streaming de données : un incontournable pour les entreprises agiles

Les organisations qui parviennent à transformer rapidement les données en actions sont les plus performantes. Et c’est ici que réside toute l’importance des plateformes de streaming de données, qui offrent un accès rapide, fiable et structuré à des flux continus d’informations actualisées en temps réel.

Le rapport de Confluent met en évidence un fait essentiel : le streaming de données se démocratise dans l’entreprise. En alimentant une large gamme de cas d’utilisation, il leur permet d’améliorer leurs performances, d’augmenter leur agilité et de surpasser les attentes de leurs clients, y compris sur les marchés hautement concurrentiels.

Toutefois, et comme c’est souvent le cas avec les technologies novatrices, les entreprises font face à des défis communs lorsqu’il s’agit de déployer une plateforme de streaming de données. Parmi ces défis, on retrouve notamment le manque persistant de compétences spécialisées en interne.

Streaming de données : les chiffres clés de l’étude

Le rapport de Confluent évoque le processus d’adoption des plateformes de Data streaming par les entreprises, qui se décline en cinq niveaux, allant de l’activité préprod au niveau 1 jusqu’à l’utilisation du streaming de données en tant qu’outil stratégique au niveau 5.

Confluent fournit d’autres données intéressantes, par exemple :

  • 64 % des entreprises situées au niveau 2 de la courbe de maturité du streaming de données obtiennent ou prévoient un ROI de 2 à 5 (rapport entre les revenus et les dépenses du streaming des données). Ce chiffre monte à 78 % pour les entreprises situées au niveau 3 ;
  • 73 % des responsables IT déclarent que leurs entreprises tirent des avantages significatifs du streaming de données, notamment une meilleure rentabilité des produits et services proposés ;
  • 89 % des répondants estiment que les investissements dans le streaming de données revêtent une grande importance, et 44 % d’entre eux considèrent cette technologie comme une priorité stratégique majeure pour leurs investissements informatiques dans leur ensemble ;
  • 74 % des responsables informatiques estiment que la fragmentation des projets et le manque de coordination des équipes et des budgets peuvent constituer un défi ou un obstacle majeur à l’avancement du streaming de données ;
  • 87 % des professionnels interrogés déclarent que la formation et le recrutement pour renforcer les compétences sont une priorité moyenne ou élevée dans le cadre de leurs investissements dans le streaming de données au cours des 12 prochains mois.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders