Étude : le travail à distance et l’approche « BYOD » exacerbent les risques sur la cybersécurité

par | Avr 10, 2023

Lookout, une plateforme de protection des données et de sécurité Cloud, vient de publier l’édition 2023 de son « State of Remote Work Security », une enquête qui s’intéresse à l’exacerbation des risques sur la cybersécurité à la suite de la démocratisation du télétravail et des politiques « BYOD », pour « Bring Your Own Device » (apportez votre propre ordinateur). BtoB Leaders vous propose une fiche de lecture de cette enquête.

Les limites entre tâches professionnelles et personnelles n’ont jamais été aussi floues

Le rapport de Lookout indique que la migration vers des modes de travail flexibles comme le télétravail ou le travail hybride rend difficile la distinction entre les tâches professionnelles et personnelles, dans la mesure où elles sont désormais effectuées sur un même terminal informatique et, souvent, sur le même lieu.

On apprend par exemple que 32 % des collaborateurs travaillant à distance ou dans une configuration hybride utilisent des logiciels et/ou des applications non-approuvé(e)s par le service informatique de leur entreprise. Autre fait marquant : 92 % des collaborateurs disent effectuer des tâches professionnelles sur leurs tablettes ou smartphones personnels… une situation problématique dans la mesure où ces appareils sont souvent exposés à des vulnérabilités système majeures et aux attaques de type hameçonnage et ransomware.

9 employés sur 10 accèdent au réseau de l’entreprise depuis 5 emplacements différents

Dans son rapport, Lookout énumère les comportements des travailleurs à distance susceptibles d’augmenter l’exposition de l’entreprise aux risques de cybersécurité :

  • 90 % des collaborateurs accèdent aux réseaux de l’entreprise depuis d’autres endroits que leur domicile (5 emplacements en moyenne) ;
  • 46 % des collaborateurs affirment avoir déjà enregistré un fichier professionnel sur leur appareil personnel ;
  • Près de 33 % des employés travaillent plus de 20 heures par semaine sur leur tablette ou leur smartphone personnel ;
  • 45 % des collaborateurs utilisent un même mot de passe pour leurs comptes professionnels et personnels.

Commentant ces résultats, Sundaram Lakshmanan, directeur de la technologie chez Lookout, conclut : « Les équipes informatiques n’ont pas le contrôle des réseaux à partir desquels leurs employés se connectent la plupart du temps, ce qui expose les utilisateurs et les données de l’entreprise à des menaces internes et externes de manière exponentielle. Lookout fournit des outils qui permettent aux organisations de protéger leurs utilisateurs et leurs appareils, tout en appliquant des politiques de sécurité adaptatives pour protéger l’accès aux données stockées dans ces applications d’entreprise, à la fois contre les menaces internes et externes ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.