Étude : les budgets de Content Marketing devraient augmenter en 2023

par | Fév 15, 2023

Malgré une conjoncture incertaine et une certaine difficulté à démontrer le ROI des actions marketing, les décideurs semblent prêts à consolider les budgets alloués à la création de contenu en 2023. C’est en tout cas la conclusion du rapport « Content Matters 2023 » signé WordPress VIP. Fiche de lecture…

Vers une augmentation générale des budgets de Content Marketing en 2023

Dans la nouvelle mouture de rapport sur le Content Marketing, WordPress VIP a interrogé les décideurs et les responsables marketing sur la part des budgets allouée à la création et à la diffusion de contenus. Synthèse :

  • 58,4 % des professionnels interrogés pronostiquent une augmentation des budgets de Content Marketing en 2023 ;
  • En 2022, près de la moitié des marketeurs (49,2 %) ont vu leur budget de Content Marketing augmenter ;
  • Environ 35 % des professionnels interrogés expliquent consacrer entre 11 % et 30 % du budget marketing global à la création et à la diffusion de contenus ;
  • 16,4 % consacrent entre 31 % et 50 % de leur budget marketing au contenu ;
  • 5,8 % consacrent plus de la moitié du budget marketing aux efforts de contenu.

« Malgré l’incertitude économique mondiale, les budgets marketing devraient encore augmenter en 2023, ce qui prouve la valeur essentielle du Content Marketing pour la réussite des entreprises, même en période de crise », peut-on lire dans le rapport.

L’embellie du Content Marketing B2B

Dans la 13e édition de son étude « B2B Content Marketing : Benchmarks, Budgets and Trends », le Content Marketing Institute (CMI) documente l’embellie du marketing de contenu dans le B2B après de longues années de frictions, notamment au niveau de la mesure de l’attribution et donc du calcul du ROI.

Ainsi, 56 % des spécialistes marketing B2B interrogés par le CMI expliquent que leur entreprise a été au moins « modérément performante » en termes d’utilisation du contenu marketing en 2022. Près de 25 % rapportent « un grand succès » en la matière, et 4 % évoquent « un très grand succès ».

Le CMI rapporte également une structuration des efforts de création de contenu, puisque 40 % des marketeurs B2B sondés affirment disposer d’une stratégie de Content Marketing rigoureuse et documentée. Enfin, la majorité des responsables marketing (71 %) expliquent que le marketing de contenu est devenu « plus important » en 2022.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.