Étude : les CEO ne voient pas l’intérêt des Relations Publiques pour leur entreprise

par | Fév 10, 2023

Selon une étude indépendante commandée par Champion Communications, cabinet de conseil en relations publiques B2B, 84 % des CEO estiment qu’il est « gênant » d’échanger avec leur CMO au sujet des relations publiques (RP), et 48 % des responsables marketing B2B admettent « avoir abandonné l’idée de sensibiliser » la Direction sur l’importance des relations publiques. Les détails avec BtoB Leaders.

Pour les CEO, les RP sont un centre de coûts plutôt qu’un générateur de revenus

L’étude « B2B PR for Growth » a sondé l’opinion de 100 décideurs marketing et de 50 CEO d’entreprises B2B basées au Royaume-Uni, afin d’explorer la qualité de la relation entre ces deux parties prenantes décisives pour la performance globale des entreprises.

Interrogés sur les RP et leur utilisation au sein de leur organisation, les CEO évoquent les points suivants :

  • Les RP sont un centre de coûts plutôt qu’un générateur de revenus (96 %) ;
  • Les CEO ne comprennent pas la valeur des RP pour leur entreprise (76 %) ;
  • Ils savent que leur entreprise a besoin des RP, mais ils ne savent pas pourquoi (45 %) ;
  • Leur principale priorité en matière de RP est d’améliorer leur profil personnel (49 %) ;
  • Discuter des RP avec leur CMO est vraiment gênant (42%).

Les CMO peinent à démontrer le ROI de leur stratégie RP

Cependant, l’étude révèle que le décalage entre les CEO et les CMO va dans les deux sens, les spécialistes du marketing B2B admettant que :

  • Le reporting sur le retour sur investissement de la stratégie de relations publiques de leur entreprise est l’un de leurs plus grands défis (61 %) ;
  • Discuter des RP avec le CEO de leur entreprise est « vraiment gênant » (49 %) ;
  • Ils ont abandonné l’idée de sensibiliser leur PDG sur la valeur des RP (48 %) ;
  • Leur CEO ne comprend pas la valeur des RP (37 %) ;
  • Leur CEO semble plus intéressé par sa propre promotion que par celle de l’entreprise (58 %).

Richard Cook, PDG de Champion Communications, a déclaré : « Ces résultats peuvent être décourageants pour beaucoup d’entre nous dans le monde des relations publiques B2B. Il nous incombe, en tant que professionnels des RP, de nous assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les chefs d’entreprise à apprécier, comprendre et tirer parti du pouvoir des médias et des relations publiques, à la fois comme générateur de croissance et comme protecteur et constructeur de la valeur de l’entreprise ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.