Étude : les décideurs intensifient leurs investissements dans les médias sociaux

par | Mai 24, 2023

En collaboration avec Harris Poll, Sprout Social vient de publier son rapport « The 2023 State of Social Media : AI & Data Take Center Stage ». Cette enquête met en lumière l’importance grandissante qu’accordent les chefs d’entreprise aux médias sociaux dans une conjoncture incertaine. Les détails avec BtoB Leaders.

80 % des chefs d’entreprise prêts à investir massivement dans les médias sociaux

Les résultats de l’enquête sont formels : l’écrasante majorité des chefs d’entreprise (80 %) sont prêts à booster leurs investissements dans les médias sociaux au cours des trois prochaines années. Aussi, pas moins de 93 % d’entre eux affirment que les données et les informations tirées des médias sociaux deviendront une véritable mine d’or pour conclure des affaires à l’avenir.

Le rapport révèle une prise de conscience de la part de la quasi-totalité des décideurs quant à la valeur des données tirées des médias sociaux, notamment quand il s’agit d’élaborer des stratégies clés pour doper la performance globale de l’entreprise.

Parmi les chefs d’entreprise souhaitant injecter davantage de fonds dans leur stratégie sur les médias sociaux au cours des trois prochaines années, 44 % s’attendent à une augmentation de budget de plus de 50 %, malgré les vents contraires de l’économie qui pèsent déjà sur les budgets globaux des organisations.

Le pouvoir des données sociales : 90 % des décideurs misent sur l’IA pour guider leur stratégie

L’enquête menée par Sprout Social souligne que 90 % des décideurs reconnaissent l’impératif d’utiliser de manière efficiente les données des médias sociaux afin d’orienter leur stratégie commerciale. Pour y parvenir, ils misent notamment sur des technologies de pointe comme l’IA.

En réalité, la grande majorité des dirigeants interrogés (97 %) sont fermement convaincus que l’IA et l’apprentissage automatique permettront une analyse plus approfondie, mais aussi et surtout plus « didactique » des données sociales, même par des professionnels qui ne sont pas aguerris aux Analytics et à la Data Science. Il n’est donc pas surprenant que 87 % d’entre eux aient l’intention d’augmenter leurs investissements dans le domaine de l’IA/ML au cours des trois prochaines années.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders