Étude : les marketeurs B2B peinent à établir un lien entre leurs actions et la performance commerciale

par | Juin 16, 2023

Wpromote et Ascend2 se sont associés à l’occasion de l’édition 2023 du State of B2B Digital Marketing, une étude qui explore les transformations et tendances du marketing digital B2B en 2023. Le point sur les principales conclusions…

En 2023, lamélioration de l’expérience client reste la priorité

Le rapport de Wpromote et Ascend2 révèle que la majorité (85 %) des marketeurs B2B peinent à établir un lien entre leurs actions et les résultats commerciaux obtenus. Par ailleurs, 41 % des répondants ont identifié l’amélioration de l’expérience client comme leur principal enjeu pour 2023. Suivent de près la capacité à mesurer et à justifier le ROI (40 %), la génération de leads de qualité (37 %) ainsi que la production de contenus pertinents (36 %). 

« À mesure que les stratégies deviennent plus sophistiquées, les spécialistes du marketing B2B sont plus conscients des lacunes en matière de mesure du ROI et d’exploitation des données liées à l’activité globale, et ils travaillent activement à les combler », peut-on notamment lire dans le rapport de l’étude.

Les attentes des clients suivent toujours une tendance haussière

Dans un contexte où les professionnels du marketing B2B s’attellent à optimiser l’expérience client, des études antérieures montrent que les attentes des clients en matière de qualité de service et fluidité de l’expérience continuent d’augmenter.

Oracle et Ascend2 ont exploré cette problématique dans cette étude. On y apprend notamment que la qualité des interactions avec le service client influence les décisions de 96 % des clients du B2B. L’enquête rappelle aussi qu’une mauvaise expérience client peut avoir des conséquences désastreuses dans la mesure où :

  • 53 % des clients arrêtent leur collaboration avec l’entreprise en question ;
  • 40 % des clients laissent un avis négatif sur une plateforme spécialisée ;
  • 21 % des clients laissent un avis négatif sur les réseaux sociaux.

« Les organisations B2B ont beaucoup à apprendre des pratiques modernes de service client des marques du B2C, d’autant plus que les expériences de service B2B impliquent ces mêmes clients », soulignent les auteurs du rapport.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders