Étude : les TPE/PME enthousiastes sur les avancées de l’IA

par | Mai 2, 2023

Clutch, la célèbre marketplace dédiée aux services B2B, a récemment publié une étude dense portant sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans les TPE/PME. Ce sondage qui a porté sur 500 dirigeants de petites structures révèle un certain optimisme sur l’impact de l’IA sur leur performance. Les détails…

IA générative : les dirigeants des petites entreprises sont enthousiastes

Quelques-unes des conclusions majeures révélées par Clutch incluent :

  • 84 % des petites entreprises ont recours à des outils d’IA et ont l’intention de les utiliser à l’avenir ;
  • Le pourcentage de dirigeants de petites entreprises qui se sentent dépassés, inquiets ou effrayés par l’essor des technologies de l’IA générative est inférieur à 10 % ;
  • Selon les prévisions des dirigeants sondés, l’utilisation de l’IA augmentera leur demande de services externalisés, en particulier dans les domaines de l’ingénierie (83 %), des ventes, de l’expérience client (78 %) et du marketing (77 %) ;
  • L’usage de plus en plus fréquent de l’IA générative suscite chez les chefs d’entreprises trois sentiments : optimisme, motivation et enthousiasme.

Petites entreprises : + 514 % sur la demande des TPE/PME en matière de services IA (Clutch)

Sonny Ganguly, PDG de Clutch, explique : « L’Intelligence Artificielle transforme rapidement le mode de fonctionnement des entreprises dans de nombreux secteurs, et il est motivant de voir que la majorité des petites entreprises sont enthousiastes quant à l’avenir de l’IA ». Et d’ajouter : « les petites entreprises se tournent déjà vers les fournisseurs de services pour les aider à suivre le rythme de ces nouvelles technologies, comme en témoigne la croissance exceptionnelle de 514 % en glissement annuel pour les services d’IA sur Clutch au 1er trimestre 2023 ».

Selon Clutch, les chefs d’entreprise sondés évoquent « l’efficacité opérationnelle » comme principal avantage de l’utilisation de l’IA, que ce soit sur l’élaboration de chatbots de service client, la création de présentations commerciales et la rédaction de documents marketing.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders