Étude : l’IA, un moyen d’optimiser les ressources dans les équipes de Content Marketing

par | Juin 9, 2023

Beantown Media Ventures, spécialiste américain du Content Marketing et des Relations Publiques, a récemment dévoilé la mouture 2023 de son  Content Marketing and Generative AI Outlook, une étude qui explore l’avenir du marketing de contenu à l’ère de l’Intelligence Artificielle.

Les marketeurs pensent que l’IA pourrait remplacer les rédacteurs « junior »

Première conclusion : 45 % des spécialistes du marketing prévoient une augmentation de leur budget dédié au Content Marketing en 2023 et au-delà, tandis que 29 % estiment que leur budget restera stable malgré une conjoncture difficile. Mais c’est l’impact de l’IA qui reste le fait marquant de l’enquête. En effet, 40 % des marketeurs sondés affirment que les solutions basées sur l’IA générative comme ChatGPT et Bard AI pourraient remplacer les rédacteurs « juniors » au sein de leur équipe. 

Aussi, environ 29 % des marketeurs interrogés anticipent que les outils et technologies d’IA générative pourraient, à terme, remplacer l’ensemble de leur équipe de rédaction. Dans un contexte inflationniste, l’IA est d’abord perçue comme un moyen d’optimiser les ressources, pour faire plus avec moins. « L’IA suscite une attention particulière en raison des économies potentielles qu’elle offre aux spécialistes du marketing de contenu », peut-on lire dans le rapport.

L’IA et le marketing : quelles sont les applications déjà en place ?

L’IA s’intègre de plus en plus dans la boîte à outils des marketeurs, tant pour la production de contenus que pour mieux comprendre les attentes du public cible. Une étude récente intitulée « State of Predictive Analytics in Marketing », réalisée par Pecan, confirme cette tendance.

En effet, 40 % des marketeurs expriment leur volonté d’exploiter l’IA pour estimer la durée de vie des clients ainsi que leur Customer Lifetime Value. Aussi, 46 % d’entre eux souhaitent utiliser des solutions basées sur l’IA pour prédire les taux de désabonnement et de fidélisation de leur clientèle, tandis que 40 % aspirent à identifier le potentiel en matière de ventes incitatives et croisées (upselling et cross-selling).

Il est intéressant de souligner que la majorité des spécialistes marketing (51 %) utilisent déjà les données prédictives pour anticiper le comportement futur de leurs clients et pour mieux appréhender les tendances à venir pour identifier de nouvelles opportunités.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders