Étude LinkedIn : les budgets marketing B2B augmenteront en 2024

par | Juin 21, 2023

LinkedIn vient de publier l’édition 2023 de son B2B Marketing Benchmark, une enquête qui porte un regard global sur l’état du marketing B2B, avec des insights particulièrement intéressants sur l’évolution des budgets en 2024 dans une conjoncture toujours incertaine.

Optimisme chez les professionnels du marketing B2B

LinkedIn a mené son enquête auprès de près de 2 000 responsables marketing et financiers. Les résultats montrent que deux tiers des dirigeants marketing B2B anticipent une hausse des budgets en 2024 malgré la conjoncture incertaine.

Le rapport met aussi en évidence le soutien des directeurs financiers envers leurs équipes marketing, loin donc des incompréhensions des deux dernières années sur l’apport du marketing sur le business. En effet, 60 % des CFO se sont montrés optimistes quant à la capacité des équipes marketing à générer un chiffre d’affaires significatif.

À ce propos, Tom Pepper, directeur principal pour les régions EMEA et LATAM chez LinkedIn Marketing Solutions, explique : « Le soutien apporté par le secteur financier aux marketeurs prouve que la maîtrise financière de ces derniers s’améliore. »

Il ajoute : « dans une période où les conditions sont plus difficiles et où les professionnels regardent d’abord les résultats et cherchent une croissance rentable, le marketing est souvent la fonction où les organisations vont chercher à faire des économies ». Et de poursuivre : « L’un des plus grands défis pour tout marketeur est de démontrer l’impact de ses actions sur les résultats de l’entreprise ».

L’industrie technologique : une exception en matière de budgets marketing

En dépit d’une confiance globalement accrue dans la filière, l’industrie technologique fait exception, selon le rapport de LinkedIn. En effet, 26 % des participants issus de ce secteur anticipent une diminution de leurs budgets. De plus, ces répondants étaient plus enclins à allouer leur budget à la génération de nouveaux prospects plutôt qu’au développement de la marque.

L’enquête révèle aussi une augmentation de l’utilisation des outils d’IA générative. Les trois quarts des professionnels sondés anticipent l’utilisation de l’IA pour produire « plus de contenu en moins de temps » en 2024. Enfin, 55 % envisagent le recours à cette technologie pour renforcer l’efficacité de leur équipe et pallier la baisse des budgets.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders