Étude : quelles perspectives pour le marketing B2B en 2023 ?

par | Mar 20, 2023

Chief Marketer a récemment publié les résultats de son enquête sur les perspectives du marketing B2B pour 2023. L’étude a porté sur 116 spécialistes marketing pour tenter de répondre aux interrogations suivantes : quels sont les canaux qui produisent les leads avec le meilleur ROI ? Quels sont les contenus qui favorisent le plus la progression du prospect dans l’entonnoir ? Dans quelles technologies d’information les spécialistes marketing souhaitent-ils investir le plus ? Éléments de réponse…

Acquisition client : c’est le Content Marketing produit le meilleur ROI !

Selon Chief Marketer, c’est le Content Marketing qui génère les leads au meilleur ROI pour 62 % des responsables interrogés. Viennent ensuite les évènements (41 %), l’emailing (39 %), le bouche à oreille (38 %), le Search (32 %) et les réseaux sociaux (24 %).

Néanmoins, pour les équipes marketing, il ne suffit plus de produire un contenu « ciblé » et « pertinent ». L’idée est de produire un contenu qualitatif mais aussi et surtout personnalisé ! Cette donne est confirmée par les résultats du rapport « Next in Personalization » réalisé par McKinsey. On y apprend notamment que 71 % des prospects attendent des interactions personnalisées de la part des entreprises, et 76 % se sentent même « frustrés » lorsque le contenu qui leur est proposé reste générique et superficiel.

Chief Marketer a également identifié les formes de contenu qui font progresser le mieux les prospects dans l’entonnoir. Ainsi, 59 % des marketeurs interrogés pensent que les articles de blog sont les plus efficaces. Les vidéos (52 %) et les témoignages (48 %) figurent respectivement en deuxième et troisième position, suivis des études (32 %) et des posts sur les réseaux sociaux (27 %).

Les marketeurs B2B comptent prioriser ces leviers en 2023

L’enquête a également exploré leviers sur lesquels les responsables marketing B2B comptent mobiliser en 2023 pour atteindre leurs objectifs. Sans surprise, la création de contenu arrive en tête (46 %), suivie des Analytics (37 %), de l’automatisation (30 %), de l’emailing, (27 %), du SEO (27 %) et de la publicité (25 %).

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.