Étude : voici les compétences marketing les plus sous-évaluées par les entreprises

par | Mai 9, 2023

Le magazine Marketing Week vient de publier son enquête annuelle sur la rémunération et les plans de carrière des marketeurs. Les principaux enseignements de ce rapport vous sont dévoilés par BtoB Leaders.

Stratégie marketing : une compétence largement sous-estimée

Menée auprès de plus de 3 000 experts marketing, cette enquête signée Marketing Week met en exergue une dévaluation étonnante des compétences en matière de stratégie et de planification. Ainsi, plus de la moitié des marketeurs sondés (51,5 %) estiment que les entreprises sous-estiment l’importance des compétences et aptitude en stratégie marketing. Cette tendance est encore plus prononcée chez les marketeurs B2B (52,4 %) et ceux qui évoluent dans des entreprises qui exercent une activité B2B et B2C (54,9 %).

Commentant ses résultats, Cheryl Calverley, co-fondatrice de The Den Club et Business Advisor, explique : « si vous considérez votre aptitude en stratégie marketing comme sous-évaluée par l’entreprise, il se peut que vous ne communiquiez pas efficacement sur sa valeur ajoutée ».

Toujours selon Marketing Week, la gestion de la marque est la deuxième compétence marketing la plus sous-évaluée (43,1 %). Ce pourcentage reste stable dans le B2B et caracole à 44,8 % chez les spécialistes du marketing combinant B2B et B2C.

La Data et l’AdTech également concernées

Pour 32,9 % des responsables marketing interrogés, le constat est unanime : l’analyse des données est une qualification largement sous-évaluée… mais un marketeur B2B sur trois estime que ce manque de valorisation des compétences Data « n’est pas un problème majeur ». Un point de vue étonnant lorsque l’on sait que le paradigme Data – Driven représente un facteur clé de succès.

Selon Marketing Week, les entreprises sous-évaluent également les compétences en technologie publicitaire et marketing (AdTech et MarTech), comme l’expliquent 22,8 % des marketeurs sondés, tout comme le sens commercial (21,4 %), le marketing de la performance (18,2 %) et l’optimisation des coûts (15,9 %).

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.