Étude : voici les défis budgétaires auxquels sont confrontés les CMOs

par | Nov 1, 2023

Une récente étude, commandée par la plateforme d’approvisionnement en données marketing et le cabinet de conseil RightSpend, révèle les grands défis auxquels sont confrontés les CMOs en matière de gestion budgétaire. Décryptage…

La pression budgétaire remet l’externalisation au goût du jour

Les CMOs sont unanimes (99 %) : ils subissent une pression « considérable » pour s’assurer que chaque centime de leur budget est utilisé à bon escient. Et pour y répondre, ils privilégient le recours aux agences et prestataires externes sur le recrutement de nouveaux collaborateurs. Ainsi, 95 % des CMOs interrogés accordent une grande importance au fait de rester informés sur les opportunités des modèles d’agence et de maintenir une communication ouverte avec leurs partenaires externes pour améliorer leur ROI.

Iain Seers, PDG de RightSpend, explique : « Les résultats de notre enquête indiquent clairement que les CMOs reconnaissent l’importance de leurs partenariats avec les agences et accordent la priorité à l’élargissement de cette collaboration ». Et de poursuivre : « il s’agit d’un changement fondamental dans la manière dont les CMOs abordent leur métier ».

« Pas le temps de gérer et d’optimiser les budgets »

Malgré cette prise de conscience, la gestion des coûts reste un énorme défi pour les responsables marketing. En effet, plus de 72 % des CMOs sondés avouent ne pas toujours gérer efficacement leurs dépenses pour plusieurs raisons : 47 % sont trop concentrés sur la croissance et le ROI, 34 % manquent de données et d’insights pertinents, 20 % évoquent une structure organisationnelle cloisonnée et 18 % estiment qu’il s’agit d’une tâche trop fastidieuse pour y investir du temps.

Face à ces défis, deux CMOs sur trois tentent de mobiliser les données du terrain et essaient de faire parler les chiffres pour optimiser leur budget. Ils envisagent également d’investir dans une solution externe de Marketing Procurement pour générer des économies sur le long terme.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.