Etude : voici les préoccupations « qui empêchent les CMO de dormir »

par | Déc 12, 2022

Brand Keys a récemment publié les résultats de « Marketing on My Mind », une enquête qui vise à identifier les préoccupations « qui stressent les CMO », pour paraphraser l’accroche du rapport. L’entreprise spécialisée dans le conseil en branding a donc interrogé 463 CMO et responsables de marque sur les aspects de leur quotidien « qui les ont empêchés de dormir » en 2022.

Première conclusion : l’écrasante majorité des répondants (99 %) affirment que le retour sur investissement (ROI) reste leur principal défi, suivi par l’analyse prédictive (90 %), l’optimisation de l’expérience client (86 %) et l’alignement de la marque sur les attentes des clients (86 %).

La problématique de la mesure du ROI des actions marketing risque de s’aggraver sur le court terme à la faveur de deux facteurs :

  • Le comportement omnicanal des acheteurs B2B, qui impose aux équipes marketing un travail complexe d’unification des données ;
  • La disparition imminente des cookies tiers, qui complique davantage la mesure de l’attribution. Il deviendra de plus en plus complexe d’associer une vente à une action marketing.

« Dans le monde du marketing, les remèdes aux cauchemars sont un peu plus complexes qu’un verre de lait chaud », a déclaré Robert Passikoff, fondateur et président de Brand Keys. « Les bons outils, les bons insights et les bonnes personnes avec le bon management sont les clés d’un sommeil reposant pour les responsables de marque et les CMO ».

 

 

La personnalisation, un défi complexe pour le marketing

Ces constats sont confirmés par MoEngage et ClickZ dans le rapport « Future of Marketing : Why Personalization Matters ». On y apprend que la majorité des spécialistes du marketing (64,2 %) sont confrontés à un manque de budget et de ressources pour répondre aux attentes de personnalisation des clients. Les CMO citent également la mauvaise qualité des données (41,5 %), ainsi que l’incapacité à créer rapidement des campagnes personnalisées (40,6 %).

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.