Etude : vous avez écarté un peu trop vite le format podcast…

par | Nov 10, 2022

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le succès des podcasts n’est pas forcément conditionné par la taille de l’audience, à fortiori dans le B2B où l’on s’adresse à une audience de niche. Mieux : c’est un format « snacking » intéressant, dans la mesure où il peut se baser sur les articles de blog, les livres blancs et les autres contenus produits par le marketing. Le podcast est-il sous-coté ? C’est en tout cas la conclusion d’une étude récente. Explications…

43 % des décideurs écoutent des podcasts dans leur parcours d’achat

C’est un fait : le podcast est désormais un canal de premier plan pour la diffusion des contenus B2B. Selon une nouvelle étude réalisée par Sapio Research, 43 % des décideurs du B2B affirment consommer des podcasts pour s’informer et enrichir leur prise de décision. C’est autant que la newsletter, les webinaires et les réseaux sociaux et pourtant, les entreprises accordent davantage de ressources à ces formats. La deuxième place revient aux revues spécialisées (39 %), suivies par les journaux généralistes et les événements virtuels.

En réalité, l’engouement des décideurs du B2B pour le podcast s’aligne avec le succès du format dans toutes les sphères de la société. En avril 2022, ce sont plus de 195 millions de podcasts français qui ont été écoutés dans le monde, environ 80 millions de plus en à peine un an. Mieux : en France, plus de 8 podcasts sur 10 sont écoutés dans leur intégralité. Aux Etats-Unis, 38 % des personnes âgées de plus de 12 ans (109 millions de personnes) écoutent des podcasts tous les mois, une hausse de 32 % en un an, rapporte Edison Research.

 

A lire également sur BtoB Leaders : Comment se porte l’événementiel présentiel B2B ?

 

Le podcast, un format moins cher à produire qu’on ne le pense

Le succès d’un podcast B2B ne doit pas être mesuré par des indicateurs d’audimat. Il ne s’agit pas d’une émission radio, où la taille de l’audience détermine le coût de la publicité. « Une émission de niche avec une audience de taille réduite, composée de vos clients et prospects idéaux, est parfaite », peut-on lire dans l’étude.

Aussi, le podcast ne doit pas forcément véhiculer un contenu inédit. C’est le support idéal pour revaloriser des articles de blog, des livres blancs, des enquêtes, des interviews, etc. C’est enfin un excellent catalyseur d’engagement sur les réseaux sociaux.

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.