[Évènement] Engagé dans la transition écologique de votre métier ? Participez à la Fresque du Marketing !

par | Nov 24, 2023

La Fresque du Marketing revient pour deux nouvelles sessions en cette fin d’année… l’occasion pour les professionnels du marketing de se retrouver à l’occasion d’un atelier ludique et d’activer l’intelligence collective au service de la transition écologique.

Au menu : constitution de la Fresque par un jeu de cartes, travailler sur une offre responsable et partager les bonnes pratiques et les meilleurs outils pour décarboner l’effort marketing.

Pourquoi une « Fresque du Marketing » ?

Les défis écologiques du 21e siècle s’imposent avec force dans le quotidien des professionnels du marketing, B2B comme B2C, par conviction, mais aussi sous la pression croissante de la loi et les attentes de leurs clients et parties prenantes.

C’est dans ce contexte qu’est née la Fresque du Marketing, déclinaison professionnelle de la Fresque du Climat, sous l’impulsion de l’Adetem, association Loi 1901 reconnue d’utilité publique et premier réseau des professionnels du marketing en France avec plus de 1 000 membres.

Concrètement, la Fresque du Marketing est un atelier collaboratif et ludique qui permet aux participants de comprendre les impacts RSE de leurs activités marketing et de définir les leviers d’action pour baisser leur bilan carbone.

Le concept poursuit deux objectifs majeurs :

  • Sensibiliser les acteurs du marketing aux enjeux environnementaux et sociétaux ;
  • Promouvoir des pratiques plus responsables dans leurs activités.

Le périmètre de la Fresque couvre tout le cycle de vie du produit ou service : conception, approvisionnement, fabrication, pricing, communication, distribution et fin de vie.

Une Fresque objective et rigoureusement sourcée

Les données de l’atelier sont issues de guides interprofessionnels de référence (Adetem, INSEE, ADEME, The Shift Project, etc.). La Fresque du Marketing pose un constat neutre, des pistes objectives et des méthodologies d’action utiles.

En mobilisant l’intelligence collective du groupe, la Fresque du marketing permet de s’approprier en 3 heures le sujet de la transition écologique de son métier. La méthode d’animation vise à sensibiliser, en évitant l’approche professorale et verticale habituelle, pour favoriser la découverte active de pistes de réflexion et d’actions concrètes.

En retraçant les liens d’interactions de la chaîne de valeur du marketing, les participants peuvent faire un pas de côté vis-à-vis de leur quotidien pour aborder les enjeux climatiques associés à leurs métiers dans toute leur globalité, et en conformité avec les spécificités de leur secteur.

La Fresque du Marketing bénéficie du soutien de l’ADEME, d’Orange et de la Banque Postale, qui partagent une vision commune du marketing responsable et engagé.

La Fresque du Marketing : quand, où, comment ?

Les deux prochaines sessions de la Fresque du Marketing inter-entreprises se dérouleront le mercredi 29 novembre 2023 et le jeudi 7 décembre 2023 à L’Experience Center de PwC (Paris), de 9h30 à 12h30. Vous pouvez réserver votre ticket ici.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.