Forbes livre 5 conseils marketing pour le e-commerce B2B (2022)

par | Fév 1, 2022

Dans un contexte où le e-commerce résonne de plus en plus auprès des entreprises du B2B, Forbes a publié un rapport avec 5 conseils pour tirer profit de ce canal de vente en 2022. Fiche de lecture.

#1 Anticiper les changements technologiques qui affectent les achats et la communication

Le télétravail semble parti pour rester en dépit de la sortie de crise. Les acheteurs et les décisionnaires B2B sont de plus en plus enclins à faire leurs emplettes en ligne, y compris pour des solutions dont le cycle d’achat est relativement long. En proposant des moyens de paiement à distance, vous montrez à votre cible que vous vous adaptez aux changements. Forbes conseille aux entreprises d’inscrire l’intégration du e-commerce dans un projet plus large d’adaptation technologique. Il s’agira de mettre à jour les moyens de paiement et de communication pour répondre à l’appétence pour la visioconférence, la messagerie instantanée ainsi que le self-service dans le parcours d’achat.

#2 Adapter le site web au e-commerce B2B

Pour favoriser des transactions en ligne dans le B2B, votre site web doit accompagner le visiteur sur toutes les étapes du parcours et le guider jusqu’à l’achat. La conception de l’expérience utilisateur change en conséquence, avec des parcours fléchés et balisés pour permettre au visiteur de naviguer de manière fluide et en toute autonomie. Le temps de chargement est ici capital, tout comme la qualité de la version mobile de votre site web. 

 

 

#3 Mettre en place des options d’achat multiples

Le simple fait d’intégrer PayPal ou Apple Pay à votre site web peut faire la différence. En revanche, certaines entreprises B2B qui visent une cible très avertie sur la technologie (CTO notamment) peuvent aller plus loin et jouer un rôle de pionnier. Forbes évoque la Blockchain et les crypto-monnaies et conseille aux entreprises de rester en veille pour une intégration ultérieure.

#4 Garantir la sécurité des données et la conformité

L’entrée en vigueur du RGPD a changé les règles du jeu en matière de confidentialité et de sécurité des données. Veillez à ce que votre site web soit en conformité à tout moment, notamment si vous utilisez des outils qui ne sont pas expressément destinés au marché européen. Le système de gestion des Opt-in et Opt-out est capital. Toute pratique frauduleuse vous exposera à des pénalités en pourcentage de votre chiffre d’affaires.

#5 Encouragez le contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par vos clients encouragera d’autres prospects à sauter le pas, notamment en ligne. Forbes estime que le User-Generated Content (UGC) fera partie des meilleurs leviers d’acquisition en 2022.